Distributeurs de billets : attention aux escroqueries

Par Anton Kunin | Mis à jour le 11/08/2020 à 11:31

Les congés se poursuivent pour la grande majorité des Français, mais les escrocs, eux, ne prennent pas de vacances. Dans différentes parties de la France, la presse locale relaye la détention par la police ou la gendarmerie de malfaiteurs usant de différents procédés pour récupérer des fonds sur les cartes bancaires des victimes.

Distributeur de billets
N'hésitez pas à toucher le clavier pour vous assurer qu'il tient bien, qu'il ne s'agit pas d'un clavier factice posé en deuxième couche.

Le skimming, une escroquerie rendue possible par votre manque de vigilance

Les escroqueries pouvant être mises en place sur des distributeurs de billets prennent de multiples formes. Il y a tout d’abord le skimming. Il s’agit pour les escrocs de poser sur la fente où vous insérez la carte un petit appareil qui, lorsque vous glisserez la carte, enregistrera le contenu de la piste magnétique, permettant aux escrocs de fabriquer ensuite une carte avec la même piste magnétique. Cette combine va le plus souvent de pair avec la capturation du code secret, soit via une petite caméra installée au-dessus du clavier où vous tapez le code, soit via la pose, en deuxième couche, d’un clavier factice conçu pour enregistrer les touches appuyées.

Les banques font leur possible pour empêcher aux escrocs de mettre en œuvre cette combine. Vous avez certainement remarqué que sur la fente où s’insère la carte il y a toujours un berceau d’introduction en plastique transparent. Son rôle est précisément d’empêcher aux escrocs d’installer le leur. De toute manière, ce type d’escroquerie est toutefois de moins en moins fréquent. Notamment parce que, pour se protéger de cette éventualité, la plupart des banques règlent bien leurs terminaux de paiement : si jamais le client glisse la bande magnétique, le terminal demandera à ce qu’il insère la puce (qui, on le sait, est très difficile à copier).

La capturation de billets de banque ou de la carte, deux autres classiques

D’autres types d’escroqueries sur les distributeurs de billets existent également. C’est le célèbre « cash trapping », qui consiste pour les malfaiteurs à introduire dans la fente de distribution de billets un objet qui empêchera les billets de sortir. Face à ce problème, le client nonchalant entrera probablement dans la banque pour chercher de l’aide, et pendant ce temps l’escroc, qui se tient non loin, récupérera les billets.

Une escroquerie similaire est le « card trapping » : les malfaiteurs introduisent dans la fente où s’insère la carte un dispositif en métal dont le rôle est d’empêcher la carte de sortir. Là encore, leur espoir est que vous partiez chercher de l’aide, pendant ce temps ils récupéreront la carte. Pour ne pas tomber victime de cette arnaque, ayez le réflexe de ne jamais partir soit en ayant récupéré la carte, soit en étant assuré qu’elle a bien été capturée par le distributeur. Il arrive qu’un distributeur ne soit pas piégé mais soit tout simplement lent, il faut donc s’armer de patience et attendre la carte. Et si jamais l’écran du distributeur indique qu’il vous rend la carte (un message de type « Merci, au revoir ») mais votre carte ne ressort pas, vous êtes sans doute victime de « card trapping » : dans ce cas-là sachez que les distributeurs sont programmés pour capturer la carte si le client ne la récupère pas au bout de 15 ou 30 secondes. En effet, dans l’impossibilité de la récupérer, il vaut mieux attendre que la carte soit capturée, car à l’intérieur du distributeur elle sera en lieu sûr. Vous pourrez ensuite soit la récupérer, soit commander une nouvelle carte en contactant votre banque.

À lire aussi Carte bancaire avalée par un distributeur : que faire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.