JO de Paris 2024 : vous ne pourrez rien payer sans Visa

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 03/05/2023 à 10:19

La prochaine édition des Jeux Olympiques se tiendra à Paris en 2024, avec Visa comme partenaire officiel. Seules les cartes Visa seront acceptées, laissant les détenteurs de Mastercard et American Express sans possibilité de paiement par carte. Cette situation pourrait provoquer une augmentation des paiements en espèces et du risque de vols.

jo paris carte vise
Visa impose son exclusivité aux JO de Paris 2024.

Visa a l'exclusivité des paiements aux JO de Paris 2024

Visa, sponsor des Jeux Olympiques depuis 1986, impose une fois de plus son exclusivité pour les paiements par carte durant les JO de Paris 2024. Comme lors des précédentes éditions, telles que Londres 2012, Vancouver 2010 et Pékin 2008, seules les cartes Visa seront acceptées pour les paiements au sein du circuit officiel. Les billetteries, boutiques de souvenirs ou encore points de vente de restauration sur les sites des JO ne permettront pas l'utilisation d'autres cartes telles que Mastercard ou American Express. Les touristes et amateurs de sport devront donc se préparer en conséquence et opter pour d'autres moyens de paiement.

Cela pose déjà problème dans la boutique olympique de Paris, où certains clients abandonnent leur panier faute de pouvoir régler avec leur carte. Selon Le Parisien, jusqu'à dix clients par jour seraient concernés, entraînant une perte significative pour la boutique officielle.

L'argent liquide, alternative imparfaite aux paiements par carte

Si le paiement en espèces reste possible conformément à la loi française, cette solution n'est pas sans conséquence. Les clients ne possédant pas de carte Visa doivent se rendre au distributeur le plus proche pour retirer du liquide. La boutique officielle estime ainsi perdre de nombreux clients tous les jours, qui refusent d’aller au distributeur.

Ainsi, les Jeux Olympiques de Paris 2024 pourraient voir une augmentation massive des paiements en espèces. Cette situation favoriserait les voleurs, pickpockets et autres arnaqueurs, qui profiteront de la vulnérabilité des touristes se promenant avec des sommes importantes en liquide. Un problème que les organisateurs devront prendre en compte pour assurer la sécurité des visiteurs et la satisfaction des clients.

À lire aussi : Choisir sa carte bancaire : visa ou mastercard ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.