Mon Compte Retraite : l’application pour connaître facilement ses droits à la retraite

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 24/01/2022 à 17:29
Partager

Le départ à la retraite est souvent vécu comme un bouleversement. Un chapitre de la vie se termine et le moment est venu de se tourner vers d’autres horizons. Autant se donner tous les moyens pour vivre au mieux cette période ! Une application récente et gratuite peut vous y aider. Zoom sur cette petite nouvelle, baptisée Mon compte retraite.

Sur quoi l’application Mon compte retraite renseigne-t-elle ?

L’application Mon compte retraite a été lancée par le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui rassemble les organismes de retraite de base et les organismes de retraite complémentaire. Il s’agit d’une version améliorée de l’appli Smart’Retraite, lancée en 2016 par l’AGIRC-ARRCO. La grande nouveauté ? Elle intègre pas moins de 35 régimes de retraite différents.

Mon compte retraite vous donne une vue d’ensemble sur les informations vous concernant, à travers tout un ensemble de fonctionnalités.

Vous êtes actif

Depuis l’appli, vous pouvez :

  • Visualiser votre carrière, toutes activités confondues (salarié, fonctionnaire, indépendant…)
  • Avoir un aperçu de vos droits à la retraite, suivant le nombre de trimestres cotisés et de points acquis
  • Accéder à des contenus conçus pour vous aider à mieux comprendre les droits à la retraite que vous avez acquis
  • Effectuer une simulation pour obtenir une estimation du montant de votre retraite 
  • Calculer votre âge de départ à la retraite
  • Accéder aux coordonnées des caisses de retraite de base et de retraite complémentaire auxquelles vous êtes ou étiez affilié au cours de votre carrière professionnelle.

Ce n’est pas tout : il est même possible d’effectuer, via cette appli, une demande de liquidation de vos droits à la retraite.

Vous êtes retraité

Les fonctionnalités intéressantes pour les retraités sont elles aussi fournies dans Mon compte retraite. Vous pouvez notamment :

  • Connaître la date à laquelle interviendra votre prochain versement de retraite
  • Consulter et télécharger vos deux dernières attestations fiscales
  • Consulter des contenus pour vous aider à mieux comprendre votre retraite.

Télécharger Mon compte retraite sur son téléphone

Mon compte retraite est disponible gratuitement sur Play Store et l’App Store. Dans l’un de ces deux magasins d’applications (suivant le système d’exploitation de votre téléphone), entrez le nom de l’appli puis faites une recherche. Celle-ci apparaît alors. Cliquez dessus puis appuyez sur « Télécharger ».

Une fois le processus de téléchargement achevé, ouvrez l’appli et connectez-vous en vous identifiant via France Connect.

Ce dispositif consiste à utiliser l’identifiant et le mode de passe liés à l’un de vos comptes de service public (site de l’Assurance Maladie, des impôts, etc.). Vous vous connectez ainsi rapidement et de manière sécurisée.

Rendez-vous ensuite sur le tableau de bord de l’application pour consulter vos informations personnelles.

Bon à savoir : je n’ai pas de tel compte actif, comment faire ?

Vous pouvez dans ce cas créer un compte directement dans l’appli en renseignant votre numéro de Sécurité sociale, suivi du mot de passe de votre choix. Vos nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone (facultatif) et adresse e-mail vous seront également demandés. Un e-mail vous sera alors envoyé automatiquement afin de confirmer votre identité.

Vous pouvez le constater, la procédure est plus longue qu’avec France Connect. Mais surtout, en vous connectant sans ce dispositif, vous n’aurez pas accès à tous les services offerts par l’application. Il sera toujours temps d’y remédier par la suite…

Mon compte retraite, l’outil idéal pour rester informé

Vous souhaitez suivre le fil de l’actualité en lien avec la retraite ? Rien de plus simple avec Mon compte retraite. C’est sans compter les autres services proposés. Via cette appli, ne manquez plus les rendez-vous de la retraite – organisés annuellement par l’AGIRC-ARRCO et l’Assurance retraite – ni les informations utiles (démarches pour toucher la pension de réversion, règles du cumul emploi-retraite, droits en cas de départ à l’étranger, majoration en cas de dépendance…).

Bon à savoir : les trimestres gratuits n’apparaissent pas

Certaines situations permettent d’obtenir gratuitement des trimestres de retraite. C’est notamment le cas des périodes de chômage indemnisé, de maladie ou d’invalidité, la maternité, l’adoption, l’éducation, le congé parental ou encore le handicap d’un enfant. Ces informations influent sur le calcul de vos droits à la retraite. Elles ne seront pour autant apparentes qu’au moment où vous demanderez à liquider vos droits.

Grâce aux signalements et aux suggestions d’utilisateurs, Mon compte retraite fait régulièrement l’objet d’améliorations. Vous aussi, participez à enrichir cette application profitable à tous en postant un avis et/ou en envoyant un e-mail au service de l'application.

Enfin, sachez que si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas télécharger l’application, vous avez la possibilité de passer par le site Info Retraite pour profiter des mêmes services.

À lire aussi : 7 erreurs à éviter quand vous demandez votre retraite

Article précédent Comment calculer le montant de votre retraite ?
Article suivant Retraite : quel est l’âge idéal pour faire valoir ses droits selon une étude ?
Plus de guides retraite
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.