Retraite : quel est l’âge idéal pour faire valoir ses droits selon une étude ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 30/09/2022 à 15:22

La question des retraites va encore faire beaucoup parler d’elle dans les prochaines semaines. Selon un baromètre réalisé par OpinionWay-Carac, une majorité de retraités estime que le bon âge pour arrêter de travailler c’est 61 ans. 

retraite, age, depart, pouvoir, achat
La perte de pouvoir d'achat reste la principale inquiétude des retraités.

61 ans, l’âge idéal pour partir à la retraite

La question des retraites revient sur le devant de la scène. Le gouvernement souhaite faire travailler les Français plus longtemps, en échange de contreparties comme une hausse des pensions. Plusieurs options sont sur la table, mais l’idée générale serait de travailler jusqu’à 64 ou 65 ans. L’âge est le critère central des prochaines négociations avec les syndicats. Selon un baromètre OpinionWay-Carac, pour les retraités actuels l’âge idéal pour faire valoir ses droits c’est 61 ans. 

Résultat d’une étude menée auprès de plus de 1.000 personnes interrogées. Selon cette dernière, la majorité des participants sont partis un peu avant, à 60 ans. Cette période de la vie est perçue positivement par la majorité des sondés. Elle est synonyme de détente, de repos et de liberté. 
 

Les difficultés financières inquiètent les retraités

Ce baromètre montre aussi la perception des retraités concernant leur pouvoir d’achat. Vu le contexte, elle est largement négative. 58% des sondés sont mécontents du montant de leur pension versée chaque mois. Pourtant, seulement 6 sur 10 ont souscrit à des dispositifs de retraites complémentaires. Une petite majorité continue de travailler pour compléter leurs revenus. En moyenne 10h par semaine.

Pour continuer de pouvoir se faire plaisir, 54% d’entre-deux épargnent toute au long de leur vie professionnelle. Montant moyen : un peu plus de 60.000 €. La baisse du pouvoir d’achat est le premier inconvénient de la retraite pour 55% des sondés. Ils continuent néanmoins à aider financièrement leurs enfants ou leurs petits-enfants. 

À lire aussi Comment augmenter votre pension retraite ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.