Réforme des retraites : la deuxième journée mobilise plus d'un million de personnes

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 01/02/2023 à 14:57

Mardi 31 janvier 2023, la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 1,272 million de personnes. Les syndicats restent unis pour que le gouvernement fasse marche arrière. 

réforme des retraites
Selon le ministère de l'Intérieur, 1,272 million de personnes ont défilé contre la réforme des retraites.

Une forte mobilisation pour la deuxième journée

La deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a mobilisé environ 2,8 millions de personnes en France dont 500.000 à Paris selon les syndicats. Des chiffres supérieurs à ceux de la première mobilisation. Le ministère de l'Intérieur a, de son côté, dénombré 1,2 million de personnes dont 87.000 à Paris. 

Pour cette journée, tous les secteurs se sont mobilisés : hôpitaux, écoles, transports, énergie. « C'est une des plus grandes manifestations organisées dans notre pays depuis des dizaines d'années », a affirmé Laurent Berger, le numéro un de la CFDT. 

Le gouvernement entend les interrogations mais ne recule pas

Malgré la forte mobilisation, le gouvernement ne semble pas vouloir faire marche arrière et maintient le recul de l'âge à la retraite qui n'est « plus négociable », selon la première Ministre, Élisabeth Borne. Cette dernière a également twitté après la journée de mardi : « La réforme des retraites suscite des interrogations et des doutes. Nous les entendons. Le débat parlementaire s’ouvre. Il permettra, dans la transparence, d’enrichir notre projet avec un cap: assurer l’avenir de notre système par répartition. C’est notre responsabilité ! ».

Gabriel Attal, le Ministre de l'Action et des Comptes publics, a affirmé sur France Inter ce mercredi 1er février 2023 « on aura un gros problème pour payer les pensions des Français dans les années à venir si l'on ne fait rien ». Il a également rappelé que 4 français sur 10 partiront à la retraite avant 64 ans. 

« Plus le nombre de manifestants augmente, et plus ils disent "oui, bon, ça ne nous fera pas changer le cap". C’est eux qui jouent (…) le bras de fer », s'est exclamé Philippe Martinez, le leader de la CGT en parlant du gouvernement dans des propos rapportés par 20 Minutes. Les syndicats appellent déjà à deux autres journées le mardi 7 et le samedi 11 février 2023.

À lire aussi : Mon Compte Retraite : l’application pour connaître facilement ses droits à la retraite

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.