Le simulateur d'âge de départ à la retraite mis à jour

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 10/05/2023 à 18:11

Le site info-retraite.fr, proposant un simulateur officiel pour déterminer l'âge de départ à la retraite et le montant de sa pension, sera mis à jour le 7 juin 2023 pour intégrer les nouveautés de la réforme des retraites.

Départ retraites simulateur mise à jour
Quand partirez vous à la retraite ? Profitez de la mise à jour du simulateur pour le découvrir.

La mise à jour attendue et retardée du simulateur de retraites

La réforme des retraites ayant été validée par le Conseil constitutionnel et promulguée par Emmanuel Macron, le simulateur officiel disponible sur info-retraite.fr sera mis à jour le 7 juin 2023, selon BFM Business. Ce simulateur, accessible via son compte retraite, offre des estimations automatiques basées sur les informations de carrière enregistrées par les régimes de retraite.

Un porte-parole d'Union retraite, groupement d'intérêt public (GIP) regroupant tous les organismes de retraite obligatoire, explique qu'il était « techniquement et politiquement impossible d'être à jour au premier jour de la réforme » car ils ne pouvaient pas engager des ressources sur une réforme non encore validée.

Les nouveautés intégrées au simulateur

Les principaux éléments de la réforme des retraites seront intégrés dans le simulateur, tels que le décalage de l'âge de départ, l'allongement de la durée de cotisation, les nouvelles règles pour les carrières longues, la revalorisation du minimum contributif et le départ anticipé en cas d'invalidité. Cependant, il ne sera possible d'utiliser ce simulateur pour estimer un départ en retraite progressive qu'à partir du mois de novembre 2023.

En attendant cette échéance, un outil numérique sera mis en ligne pour estimer un départ en retraite progressive en entrant soi-même les informations, sans avoir besoin de se connecter sur son compte retraite. Ce nouvel outil permettra aux usagers de faire leurs propres simulations sans connexion à leur compte retraite ni saisie de leur numéro de sécurité sociale. Ainsi, les travailleurs pourront anticiper et préparer leur départ en retraite en tenant compte des nouvelles dispositions de la réforme, et ce, dès la mise à jour du simulateur officiel prévue pour le 7 juin 2023.

À lire aussi : Seniors : à quelles réductions avez-vous droit ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.