3 applis gratuites pour les aidants familiaux

Par Marie C | Mis à jour le 26/01/2022 à 16:10
Partager

La catégorie des aidants familiaux concerne aujourd'hui 1 Français sur 5. Ce rôle consiste à prendre en charge les personnes en situation de dépendance (maladie, handicap, âge avancé, etc.). De l'entretien du logement aux soins médicaux, l'aidant familial doit jongler entre de nombreuses tâches exigeantes et parfois éprouvantes. Si vous êtes aidant familial, voici 3 applications pour vous faciliter le quotidien.

FamyHelp, l'application 3-en-1

À cause du vieillissement de la population, les seniors fragilisés sont de plus en plus nombreux. Créée en 2019, FamyHelp s'adresse à leurs aidants familiaux : l'appli se présente comme un assistant intuitif et complet pour faciliter vos démarches. 

Vous y trouverez 3 services complémentaires

  • Une liste de tous les professionnels de santé proches du domicile du senior grâce à la géolocalisation
  • Une base de données de toutes les démarches possibles pour demander l'APA (allocation personnalisée d'autonomie)
  • Un tchat sécurisé avec d'autres aidants familiaux dans le but d'échanger des informations et de s'apporter un soutien mutuel.

Application disponible sur Google Play et AppStore.

Tous Aidants, pour coordonner les agendas

Malgré toutes les bonnes volontés, il n'est pas si évident de s'occuper d'un proche fragile quand on est plusieurs : disponibilités, proximité géographique, contraintes familiales ou professionnelles... 

Cette application s'adresse aux aidants familiaux regroupés autour d'un même proche dépendant. L'objectif : faciliter la logistique grâce à un agenda partagé.

Rendez-vous médicaux, visites de soin, passages pour l'entretien du domicile et autres tâches dévolues aux aidants familiaux : vous trouverez tout le planning en un seul et même endroit. Il est aussi possible d'échanger sur un groupe.

Une application utile pour éviter de superposer par erreur deux rendez-vous et pour avoir une vue globale du programme de la semaine.

Application disponible sur AppStore.

E-Aidants, l'appli de soutien entre aidants

Le rôle d'aidant familial s'apprend souvent sur le tas. Un rôle complexe et multi-tâches qui peut amener à se sentir submergé.

E-Aidant se présente comme un réseau solidaire entre aidants familiaux. Sur cette application, vous pouvez échanger avec les personnes les plus à même de comprendre votre situation. E-Aidants vous aide à créer votre réseau grâce à la géolocalisation qui sélectionne les aidants proches de chez vous. La fonction alerte permet aussi de solliciter des réponses rapidement sur des sujets urgents.

Un soutien psychologique salutaire, mais aussi une aide pratique au quotidien pour avoir des conseils et des recommandations de professionnels de santé, de matériel, d'organisation...

Application disponible sur Google Play et sur le site www.e-aidants.com

À lire aussi : Des applis pour se partager la charge mentale

Article précédent Comment calculer le montant de votre retraite ?
Article suivant Retraite : quel est l’âge idéal pour faire valoir ses droits selon une étude ?
Plus de guides retraite
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.