5 conseils pour se constituer une retraite complémentaire

Par Florian Billaud | Mis à jour le 04/10/2019 à 21:24
Partager

À la retraite, les revenus diminuent. Il est impératif de bien anticiper cette baisse de pouvoir d’achat afin de profiter pleinement de cette liberté retrouvée. Pour vous assurer une bonne retraite, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez miser sur les placements financiers ou sur l’immobilier. Pour vous y aider, voici 5 conseils pour vous constituer une retraite complémentaire.

1 - Acheter sa résidence principale

S’il y a bien un objectif à atteindre, c’est d’être propriétaire de son logement à la retraite. Ainsi, vous n’aurez plus de loyers ni de crédits à payer, et votre pouvoir d’achat sera optimisé. Il faut s’y prendre tôt pour acheter sa résidence principale. Idéalement, il faut y penser avant ses 40 ans.Bon à savoir : une résidence secondaire pour une retraite ailleursParfois, parce que vous habitez une grande ville, il est plus difficile d’acheter votre résidence principale. Dans ce cas, vous pouvez acheter une résidence secondaire au soleil, à la montagne, à la mer ou simplement dans un lieu où vous vous voyez vivre. Ainsi, une fois à la retraite, vous aurez un pied à terre !

2 - Acheter des biens immobiliers pour les louer

Si vous le pouvez, durant votre vie active, il est intéressant d’acheter un ou plusieurs logements pour faire de la location. Ainsi, une fois à la retraite, vous bénéficierez d’un revenu complémentaire. Ce type d’investissement est particulièrement rentable dans les villes étudiantes, où la demande de location de petites surfaces est importante.Trouvez le taux le plus bas pour votre prêt immobilier en comparant les offres : JE COMPARE

3 - Choisir les bons placements pour ensuite toucher une rente

Pour avoir des revenus complémentaires une fois à la retraite, il faut faire les bons placements. L’idéal est de choisir une rente viagère. Vous constituez un capital puis vous l’échangez contre une rente que vous toucherez jusqu’à la fin de vos jours.

4 - Racheter des trimestres pour profiter d’une meilleure retraite

Vous avez la possibilité de faire une demande à votre caisse de retraite pour racheter des trimestres. Le montant à verser dépend de votre âge et du nombre de trimestres validés. Il faut savoir que vous ne pouvez pas racheter plus de 12 trimestres et que la caisse de retraite peut s’opposer à la procédure. Néanmoins, cette démarche peut être financièrement intéressante !

5 - Demander une pension de réversion

Si vous êtes marié et que votre conjoint décède, il est possible de faire une demande de pension de réversion. Celle-ci vous donne le droit de toucher 54 % de la pension de retraite de votre époux ou épouse décédé. Le montant peut néanmoins varier en fonction de vos revenus.Les possibilités pour avoir une meilleure retraite sont très nombreuses, mais il faut s’y prendre à l’avance, et même le plus tôt possible. Alors, même si la retraite est loin, pensez à vos vieux jours et commencez soit à épargner soit à investir dans l’immobilier !

Article précédent Comment calculer le montant de votre retraite ?
Article suivant Réforme des retraites : la deuxième journée mobilise plus d'un million de personnes
Plus de guides retraite
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.