La revalorisation des pensions de retraite aura finalement lieu en septembre 2022

Par Paul Laurent | Mis à jour le 09/08/2022 à 10:05

Les parlementaires et le Sénat ont voté le 3 août 2022 une revalorisation de 4% des pensions de retraite à partir de juillet 2022, sauf que cette revalorisation ne sera versée qu’en septembre 2022.

revalorisation, inflation, hausse des prix à la consommation, retraite, France, Assurance,
Le 9 septembre 2022, les allocataires de la pension de retraite de base recevront la pension de juillet revalorisée

Retraite : un trop long processus législatif

Avec pour objectif de compenser la hausse des prix à la consommation, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté la mesure visant à revaloriser les pensions de retraite de 4% à partir de juillet 2022. Cette revalorisation entre dans le projet de loi pour la protection du pouvoir d’achat des Français. Elle concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI. Selon l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), l’inflation en France est de 6,1% au mois de juillet 2022 sur un an. 

L’adoption par le Sénat et par les parlementaires a eu lieu le 3 août 2022 et la revalorisation du mois de juillet devait avoir lieu lors du versement de la pension de retraite du 9 août 2022. Or, « le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis à l'Assurance retraite de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août », explique l’assurance retraite sur son site Internet. Ainsi, le processus législatif a été trop long et cette loi n’a pas été promulguée dans les temps pour lui permettre de faire le calcul sur chaque retraite.

Les pensions de juillet versées rétroactivement

« Cette revalorisation s'appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d'août, versée le 9 septembre. Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre 2022 », explique l’Assurance maladie. Ce sera donc à partir de septembre 2022, que les 15 millions de bénéficiaires de la pension de retraite de base verront son montant augmenter. Attention, le montant perçu en septembre 2022 ne sera pas le nouveau montant après revalorisation mais sera celui-ci additionné à la revalorisation de la pension du mois de juillet 2022.

Cette revalorisation de 4% s’ajoute à la précédente revalorisation de 1,1% qui a eu lieu en janvier 2022. Le ministre de l’Économie et des Finances a prévenu qu'avec le niveau d’inflation à venir, les pensions de retraite risquent encore d’être revalorisées à partir du 1er janvier 2023. Cela concerne seulement les pensions de retraite de base. Tous les retraités rattachés au régime de l’Agirc-Arrco, c’est-à-dire du secteur privé, ne sauront qu’à partir de novembre 2022 si leur pension de retraite va être revalorisée.

À lire aussi Comment partir plus tôt à la retraite ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Le classement des meilleures compagnies aériennes au monde
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.