Les aides sociales aux personnes âgées et handicapées ont augmenté

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/12/2019 à 09:27

Le gouvernement dispose de nombreuses aides à destination des personnes les plus fragiles. Parmi celles-ci, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap bénéficient d’aides spécifiques dont le montant est en hausse selon une étude de la Drees.

aide personne agee handicap augmentation france
Les aides distribuées aux personnes âgées et handicapées sont en hausse.

De plus en plus de personnes âgées bénéficiaires

Le constat de la Direction de la recherche, des études et des statistiques (Drees), qui a publié une étude sur les aides mardi 15 octobre 2019, est que le nombre d’aides distribuées par l’État aux personnes âgées a augmenté de 1% en 2018. 1,47 million d’aides ont ainsi été distribuées, à part quasiment égales entre les aides à domicile (54%) et les aides à l’accueil (46%).

Selon la Drees, cette augmentation est liée à l’augmentation de la demande d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) qui représente, à elle seule, 90% des aides départementales attribuées en 2018 aux personnes âgées.

Hausse de 2,7% des aides à destination des personnes handicapées

Entre 2017 et 2018, le nombre d’aides sociales versées par les départements aux personnes en situation de handicap a également augmenté : la Drees a identifié une hausse de 2,7% entre 2017 et 2018. 545.000 aides ont ainsi été distribuées.

Cette hausse, l’institut de statistiques l’attribue essentiellement à l’augmentation de la PCH (Prestation de compensation du handicap) : elle compte pour 58% de l’ensemble des aides aux personnes handicapées.

Au total, entre 2017 et 2018, l’État a versé des aides à plus de deux millions de personnes, un total en hausse de 1,4% sur un an.

À lire aussi Comment obtenir une ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Le classement des meilleures compagnies aériennes au monde
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.