Grève du 19 janvier : les secteurs qui vont être touchés
Face à l’appel des syndicats à se mobiliser contre la réforme des retraites, la grève du 19 janvier prochain devrait être manifestement bien suivie. De nombreux secteurs vont être impactés. Petit état des lieux.

D'importantes perturbations à prévoir dans plusieurs secteurs
J-1 avant le blocage quasi-général du pays. Le projet de réforme des retraites se précise, et il ne plait vraiment pas aux syndicats. Ces derniers ont appelé à une mobilisation nationale contre cette réforme, à travers une grève générale prévue pour le jeudi 19 janvier prochain. Aussi, de très importantes perturbations sont à prévoir dans de nombreux secteurs clés.
Le secteur des transports va être principalement touché, sans grande surprise. Chez la SNCF, il faudra compter 1 Ouigo sur 3, 1 TGV sur 5 sur l’axe Atlantique, 1 TGV sur 4 sur l’axe Est, 1 TGV sur 3 sur l’axe Nord, et un TGV sur 3 sur l’axe Sud-Est. Comptez également 1 TER sur 10, et aucun Intercité. Pas de problème à prévoir sur les liaisons Eurostar et Thalys en revanche.
Un taux de grévistes de 70% à l'école primaire
Du côté de la RATP, ce ne sera guère mieux. Les lignes 1 et 14 parisiennes fonctionneront, elles sont automatiques. Pour les autres lignes de métro, le trafic est annoncé comme très perturbé. Il faudra compter 1 train sur 2 sur le RER A aux heures de pointe, 1 train sur 2 sur le RER B aux mêmes heures, et 1 train sur 10 sur les RER C,D et E. Prévoyez enfin 2 bus sur 3 et 3 tramways sur 4 à Paris.
D’importantes perturbations sont également à prévoir dans le secteur aérien, mais également celui des raffineries et à l’hôpital. Il faudra compter également un taux de grévistes de 70% dans les écoles avec un tiers des écoles fermées à Paris, et 154 établissements bloqués à Lyon. Une grève qui devrait également toucher les enseignants de collège et de lycée, qui ne sont pas tenus de se déclarer en grève avant l’échéance…
À lire aussi : Grève des transports : quels sont vos droits ?