Grève du 19 janvier : les secteurs qui vont être touchés

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 18/01/2023 à 11:38

Face à l’appel des syndicats à se mobiliser contre la réforme des retraites, la grève du 19 janvier prochain devrait être manifestement bien suivie. De nombreux secteurs vont être impactés. Petit état des lieux.

Métro
Le trafic est annoncé comme très perturbé à la RATP.

D'importantes perturbations à prévoir dans plusieurs secteurs

J-1 avant le blocage quasi-général du pays. Le projet de réforme des retraites se précise, et il ne plait vraiment pas aux syndicats. Ces derniers ont appelé à une mobilisation nationale contre cette réforme, à travers une grève générale prévue pour le jeudi 19 janvier prochain. Aussi, de très importantes perturbations sont à prévoir dans de nombreux secteurs clés.

Le secteur des transports va être principalement touché, sans grande surprise. Chez la SNCF, il faudra compter 1 Ouigo sur 3, 1 TGV sur 5 sur l’axe Atlantique, 1 TGV sur 4 sur l’axe Est, 1 TGV sur 3 sur l’axe Nord, et un TGV sur 3 sur l’axe Sud-Est. Comptez également 1 TER sur 10, et aucun Intercité. Pas de problème à prévoir sur les liaisons Eurostar et Thalys en revanche.

Un taux de grévistes de 70% à l'école primaire

Du côté de la RATP, ce ne sera guère mieux. Les lignes 1 et 14 parisiennes fonctionneront, elles sont automatiques. Pour les autres lignes de métro, le trafic est annoncé comme très perturbé. Il faudra compter 1 train sur 2 sur le RER A aux heures de pointe, 1 train sur 2 sur le RER B aux mêmes heures, et 1 train sur 10 sur les RER C,D et E. Prévoyez enfin 2 bus sur 3 et 3 tramways sur 4 à Paris.

D’importantes perturbations sont également à prévoir dans le secteur aérien, mais également celui des raffineries et à l’hôpital. Il faudra compter également un taux de grévistes de 70% dans les écoles avec un tiers des écoles fermées à Paris, et 154 établissements bloqués à Lyon. Une grève qui devrait également toucher les enseignants de collège et de lycée, qui ne sont pas tenus de se déclarer en grève avant l’échéance…

À lire aussi : Grève des transports : quels sont vos droits ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.