Grève du 19 janvier : ce qu'il faut savoir sur les perturbations

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 17/01/2023 à 14:45

Ce jeudi 19 janvier 2023 s'annonce compliqué avec la grève générale. Le ministre des transports Clément Beaune a annoncé « un jeudi galère, de fortes perturbations » et appelle les Français à télétravailler ou reporter leurs déplacements. 

Grève du 19 janvier retraites perturbations transports
Les syndicats ont appelé à une grève massive jeudi 19 janvier 2023 : SNCF, RATP, carburant, électricité, école...

Grève du 19 janvier : des transports quasi à l'arrêt

Les perturbations se précisent pour la grève générale de ce jeudi 19 janvier 2023. Pour manifester contre la réforme des retraites et le report de l'âge légal à 64 ans, les syndicats ont décidé de se mobiliser. La grève du 19 janvier s'annonce massive. Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune prévoit un jeudi « très difficile » dans les transports publics.

Il faudra attendre ce mardi 17 janvier 2023 au soir les informations de la SNCF et de la RATP pour connaître précisément l'étendue des transports annulés. Cependant, d'après les dires des syndicats il devrait y avoir très peu de trains, de métros, de bus ou de tramways. La RATP voyant son régime spécial directement menacé par la réforme des retraites avait annoncé dans un communiqué : « Nous mettrons tout en œuvre pour s'opposer » au projet. Du côté de la SNCF, les agents sont contre l'augmentation de l'âge de départ à la retraite. 

Télétravailler si possible pour éviter la grève

D'autres secteurs comme les raffineries seront en grève ce 19 janvier. Les Français déjà pénalisés par les grèves en automne 2022 pourraient de nouveau avoir à attendre pour faire le plein dans les stations-service. En effet, la CGT, également contre la réforme des retraites, a appelé à la mobilisation. Ce secteur a déjà planifié deux autres grèves le 26 janvier et le 6 février 2023. Le secteur de l'énergie a prévu des « coupures de courant, rétablissement de lignes ou distribution gratuite d'électricité pour des personnes précaires » comme l'a indiqué la CGT dans Le Figaro.

Pour Clément Beaune, le plus simple est de reporter ses déplacements ou de télétravailler ce jeudi 19 janvier. « Je le dis pour ceux qui le peuvent (...): tout ce qui permet d'avancer ou de retarder un déplacement (...), de faire du télétravail quand c'est possible, est le bienvenu parce que ce sera un jeudi très difficile dans les transports publics », a ajouté le ministre sur France 2. Même si la réforme a pour but de sauver notre système de retraite, ces mouvements de grève pourraient bien prendre de l'ampleur dans les semaines à venir si aucune réponse ne parvient de l'exécutif. Les vacances de février pourraient alors être impactées. 

À lire aussi : Grève des transports : quels sont vos droits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.