Réforme des retraites : une large majorité de Français est contre

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/09/2022 à 10:10

La volonté du gouvernement de réformer le régime des retraites, et notamment de reporter l’âge légal de départ à 65 ans, contre 62 ans actuellement, fait l’unanimité… contre elle. Selon un sondage réalisé pour Altaprofitspar l’institut Ifop, les Français ne veulent pas de cette réforme. Et ce qu’ils soient jeunes, seniors, ruraux ou citadins…

age départ retraite gouvernement
La réforme des retraites du gouvernement n'est pas appréciée des Français.

Âge de départ à la retraite : les Français veulent l’anticiper

Alors que la réforme prévoit de reporter l’âge de départ à la retraite, les Français veulent au contraire l’anticiper : 23% des interrogés dans le cadre du baromètre 2022 de l’Épargne en France, sont favorables à ce qu’il reste à 62 ans. Mais 11% voudraient qu’ils soit avancé à moins de 60 ans et 37% à 60 ans. Finalement, 73% des interrogés veulent soit un statu quo sur le sujet, soit un avancement.

Le projet de réforme, dans son principe du report de l’âge légal de départ, ne recueille que 21% d’opinions favorables. Et, dans le détail, seulement 11% des Français sont d’accord avec un âge de départ à la retraite de 65 ans ou plus. Fortement décriée par les syndicats, la mesure risque donc de se heurter à une grogne majeure de la part des citoyens.

Même chez les +65 ans la réforme n’est pas majoritairement appréciée

L’âge des répondants est sans surprise un facteur de différence : les moins de 35 ans sont une large majorité (81%) à vouloir une retraite à 62 ans ou moins. Mais chez les +65 ans, peu ou pas concernés par la réforme, cette dernière divise : 53% sont favorables à une retraite à 62 ans ou moins, et 60% ne veulent pas de retraite à plus de 62 ans.

De même, le lieu de résidence change peu à l’avis de la population concernant le report de l’âge de la retraite à 62 ans : 76% des habitants des zones rurales, 74% des résidents de villes de plus de 100.000 habitants et même 65% des résidents de l’agglomération parisienne estiment que l’âge de départ doit être à 62 ans ou moins, selon le sondage Ifop pour Altaprofits.

À lire aussi Retraite : combien faut-il gagner pour vivre convenablement ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.