Comment éviter les problèmes d'argent dans le couple ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 15/09/2021 à 16:31
Partager

L’argent impacte notre quotidien et détermine beaucoup de nos choix. L’argent est aussi et surtout une véritable source de disputes dans un couple. C’est pourquoi il est important d’aborder le sujet avec sincérité, mais aussi avec clarté. 

N'ayez pas peur de parler d'argent

Dans un couple, l’argent est souvent un sujet tabou. C’est dommage, car le salaire et les biens de chacun impactent forcément la vie à deux.

Pour que l’argent ne soit pas une source de dispute, soyez honnête dès le début. Quand la relation devient plus sérieuse, vous devez parler de votre salaire et, de manière générale, de votre situation financière : vos habitudes de consommation, votre rapport au budget, vos limites et vos objectifs. Il est parfois important de savoir que sa tendre moitié est propriétaire de son logement, surtout si vous prévoyez de vivre ensemble, ou encore qu’elle est en CDD. Ainsi elle pourra peut-être vous suivre et trouver un nouveau poste plus près de chez vous.

Rappelez-vous que l’argent ne vous rend pas plus fort

Que vous gagniez plus que votre conjoint ou que ce soit le contraire, décorrélez salaire et relation. On ne peut imposer ses choix parce qu'on a plus de revenus. Ce n’est pas parce que l’on paie les vacances que l’on doit toujours imposer la destination !

Certaines choses se décident et s’organisent à deux, comme le choix de l’habitation, des meubles et des équipements de la maison. Apprenez à gérer un budget en couple pour éviter les prises de bec.

Remettez-vous en question

Que nous ayons le salaire le plus élevé ou le plus faible, il faut se remettre en question en cas de dispute. Sachez écouter votre partenaire et vous mettre à sa place : il est important que chacun participe à la hauteur de ses capacités. 

Si vous vivez ensemble, vous pouvez par exemple vous répartir les charges fixes selon les capacités de chacun. Si vous avez une relation à distance, alternez les déplacements de l'un chez l'autre. N'oubliez pas non plus les applications de comptes (Tricount, Pumpkin, Splitwise...), bien pratiques pour se partager la charge mentale !

Organisez vos comptes bancaires

Pour que tout se passe au mieux, il est judicieux de bien organiser ses comptes. Il faut que chacun ait un compte personnel et ouvrir un compte commun. Cette option offre une plus grande liberté et aussi une vie privée respectée. Chacun est libre, mais subvient aux besoins communs en fonction de ses possibilités.

L’argent est, comme la sexualité d’ailleurs, un sujet difficile à aborder. La franchise et l’écoute sont de mise si nous souhaitons limiter les disputes. Il est également recommandé de ne pas ignorer le sujet !

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Les tests de fertilité sous le feu des critiques
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.