Changement de vie : à qui appartient le livret de famille ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 05/05/2022 à 14:48
Partager

Le livret de famille est un document qui peut être demandé à diverses occasions. Remis en un seul exemplaire à une famille, il peut être nécessaire d’en demander un duplicata ou une copie, notamment en cas de changement de vie. C’est le moment de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le livret de famille.

Qu’est-ce que le livret de famille ?

Le livret de famille est un livret, comme son nom l’indique, qui permet de détailler l’état civil des membres de la famille ainsi que la composition du foyer. Il est remis par un officier d’état civil.

À quel moment reçoit-on un livret de famille ?

Au début de votre vie, le livret de famille est confié à vos parents. C’est à eux qu’appartient le livret de famille. Ensuite, si vous ne vous mariez pas et si vous n’avez pas d’enfants, vous figurez toujours et uniquement sur le livret de famille de vos parents.

En revanche, certains changements de vie peuvent imposer de vous délivrer un livret de famille :

  • votre mariage : à la fin de la cérémonie, l’officier d’état civil vous remet votre livret de famille dans lequel apparaissent votre nom et celui de votre époux (se) ;
  • à la naissance de votre premier enfant : si vous n’êtes pas marié, la naissance d’un enfant déclenche la rédaction et la délivrance d’un livret de famille ;
  • lors de l’adoption d’un enfant. Le livret de famille est remis lors de la transcription du jugement d’adoption.

Si vous n’êtes pas dans l’un de ces cas, vous pouvez ne jamais avoir de livret de famille à vous.

Mise à jour du livret de famille

Le livret de famille n’est pas un document figé. Il sera mis à jour à chaque changement de vie. Par exemple, en cas de divorce, vous devez vous rendre en mairie pour faire une demande de mise à jour de votre livret de famille. Il sera alors inscrit que vous avez divorcé.

Autre situation qui va impliquer une modification au niveau de votre livret de famille : la naissance d’un nouvel enfant. À chaque naissance, le livret de famille sera mis à jour.

Enfin, le décès de l’un des membres du foyer est inscrit au livret de famille. Aussi, en cas de décès d’un parent ou d’un enfant, le livret de famille est mis à jour, il mentionne le lieu et la date de décès.

Peut-on obtenir un duplicata ou une copie de livret de famille ?

Le duplicata d’un livret de famille peut s’envisager en cas de perte ou de vol du livret de famille. Il est alors nécessaire de faire la demande d’un nouveau livret qui sera édité par la mairie. Seules les personnes titulaires inscrites sur ce livret peuvent en faire la demande. Il est nécessaire de joindre à la demande les documents suivants :

  • justificatif d’identité;
  • justificatif de domicile.

La copie du livret de famille sera cette fois délivrée dans le cadre d’une séparation. Si le couple divorce, le livret de famille n’étant délivré qu’en un seul exemplaire, une copie est nécessaire pour l’ex-conjoint. Au-delà du justificatif d’identité et de domicile, il est cette fois nécessaire de joindre un justificatif de divorce. Pour accélérer la démarche, il est préférable de venir en mairie avec le livret de famille original. À qui appartient le livret de famille en cas de séparation ? De prime abord il n’y a pas de préférence entre l’un ou l’autre des deux ex-conjoints, ils peuvent choisir qui conserve l’original et qui fera la demande de copie. 

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Harcèlement scolaire : comment savoir si mon enfant est concerné ?
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.