Qu'est-ce que la gym-poussette ?
Après l'accouchement, plusieurs mamans souffrent de stress et de dépression post-natale. Entre le désir de s'occuper de soi et de rester le plus possible avec son enfant, il est souvent difficile pour elles d'opter pour un sport et de confier leur tout petit à une voisine ou de payer une baby-sitter pour sa garde.

Qu'est-ce que la gym-poussette ?
Accessibles à toutes les femmes à partir de la 8e semaine après l’accouchement, la gym-poussette est une activité sportive qui s’adapte parfaitement aux corps fragiles des jeunes mamans.
Encore appelée « fitness poussette » ou tout simplement « sport poussette », la gym-poussette est un cours de gymnastique qui se pratique en plein air, sur les sentiers des parcs de grandes villes.
Les nouvelles rencontres et les échanges avec d’autres mamans vous permettront aussi de rompre avec la solitude de la période suivant immédiatement l’accouchement. C’est en réalité une activité très épanouissante.
Comment se déroule la séance ?
Efficace et sécurisée, chaque séance de gym-poussette dure 1h et commence par la marche active pour le renforcement musculaire et ce, en compagnie de l’enfant. Cette activité aide le bébé à s’endormir, ce qui vous permettra de profiter au mieux de votre séance de gym par la suite.
Le programme de chaque séance comporte de la marche dynamique ou active, des exercices cardio-vasculaires ou musculaires et des étirements. Ce parcours sportif inclut des phases statiques et des phases en mouvement qui s’adaptent à une remise en forme progressive.
La gym-poussette est un exercice sportif que vous partagez en plein air avec votre bébé, et qui vous permet de perdre du poids, de retrouver la ligne et de vous libérer de la dépression post-natale. Cette activité ne représente aucun danger pour l’enfant si, celui-ci n’est pas manipulé.
Tout ce dont vous avez besoin pour la gym-poussette
Pour pratiquer la gym-poussette et profiter au mieux des séances, il convient de se munir d’une tenue facilitant les mouvements, de chaussures de sport, de l’eau et un tapis de sol ou une serviette pour les étirements et les éventuels exercices au sol.
Tous les types de poussettes sont autorisés à condition que celles-ci soient solides, et surtout confortables pour le bébé. Il est également recommandé de prévoir en plus de la bouteille d’eau fraîche, un goûter pour le bébé.
3 exemples d'exercices de gym poussette
La gym-poussette, est la solution parfaite, accessible, ludique, conviviale, familiale et efficace qui permet de se remettre en forme après la naissance de votre enfant ! Vous avez la possibilité de pratiquer vous-même certains exercices de gym-poussette sans l’assistance d’un coach. Nous vous en proposons quelques-uns praticables et gratuits.
La marche rapide
Elle permet de brûler les calories en douceur et offrir une belle promenade à votre bébé. Vous pouvez effectuer cet exercice autour des pâtés de maisons ou de préférence en plein air dans un parc.
Les exercices de stretching
Ce sont des exercices de gymnastique basés sur les étirements et la relaxation rapide des muscles. Ils facilitent la tonification des muscles pour une mise en forme adéquate.
Les abdominaux hypopressifs
Il s’agit du travail du transverse et du périnée avec la respiration abdominale. Ils favorisent le renforcement du plancher pelvien.
Outre son coût relativement bas, la gym-poussette est un véritable exercice de fitness qui permet aux jeunes mamans de tonifier leurs corps, d’améliorer leur endurance, de retrouver la ligne, de s’épanouir et ce, en tissant des liens forts avec leur bébé.