Les sujets qui fâchent dans un couple ne manquent pas... et certains lieux garantissent des prises de bec (presque) à coup sûr. Vous savez à quoi vous en tenir !

La voiture

En voiture, les sujets de discorde pullulent ! Embouteillages, enfants qui crient ou s’agitent à l’arrière, mode de conduite, mauvais usage du GPS, non-respect des distances de sécurité, erreur d’itinéraire, miettes dans l’habitacle...

Selon une étude de 2017 menée par Happycar, le sujet de désaccord numéro un est la direction à suivre. Vient ensuite la manière de conduire, et enfin la vitesse. Petit conseil : pensez à faire des pauses régulières pour détendre l'atmosphère... et le conducteur !

Chez les beaux-parents

Dans la famille du conjoint, on marche sur des œufs : on essaie de se faire accepter par la belle-famille, on prend garde de ne froisser personne, et surtout on tente de s'adapter à des règles de vie qui peuvent être très différentes. Autant dire que s'il y a de l'eau dans le gaz au sein du couple, l'exercice (déjà complexe) devient périlleux !  

Le lieu de travail

Travailler ensemble a de bons côtés, mais concilier vie professionnelle et vie personnelle n’est pas tous les jours facile. Sentiment d’étouffement, difficultés à supporter l’autre, jalousie envers certain(e)s collègues... dans certains cas, l’expérience peut s’avérer catastrophique.

En vacances

Entre l’un qui prend trop d’affaires, l'autre qui réserve l'hôtel au dernier moment, et autres débats sur le choix du restaurant, des visites en couple ou même de la destination... Les vacances peuvent rapidement tourner au cauchemar !

Le canapé

Le choix cornélien du programme télé est un grand classique, et la dispute n’est jamais bien loin ! À noter : deux écrans valent mieux qu’un...Si vous en avez les moyens, offrez-vous une seconde TV pour les soirs où chacun a des « impératifs » télévisés.

Vous pouvez aussi regarder la télé sur Internet depuis votre ordinateur. Certes, c’est moins confortable, mais vous éviterez les conflits !

La chambre à coucher

L’un est insomniaque et gigote toute la nuit, l’autre prend toute la couette ou agace par ses ronflements incessants...Si la chambre est sensée être un endroit de quiétude, elle est pourtant sujette à de nombreuses tensions. De quoi avoir envie de faire chambre à part !

Tout ceci a comme un goût de déjà vu pour vous ? Alors c’est qu’avec votre partenaire, vous formez un couple normal ! Car si les disputes peuvent soulever des questions importantes, rassurez-vous : la plupart sont banales et futiles. L’essentiel, c’est de ne pas les laisser prendre le pas sur votre relation ni de ruminer, mais aussi de savoir rire (au moins de temps en temps) de la situation !

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Harcèlement scolaire : comment savoir si mon enfant est concerné ?
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.