C'est la rentrée : pensez à changer vos abonnements

Par Marie C | Mis à jour le 09/08/2021 à 15:22
Partager

La rentrée de septembre est pleine de rituels : rangements, inscriptions... et résolutions. Vous avez la ferme intention de reprendre votre budget en main ? Justement, la rentrée est le moment idéal pour acquérir de bonnes habitudes financières. Commencez par un poste de dépenses qui peut vous coûter très cher à votre insu : les abonnements !

Faites le point sur vos abonnements en cours

Trouver une activité extrascolaire abordable, économiser sur les fournitures, dénicher un logement étudiant pas cher... La rentrée scolaire demande de nombreuses dépenses. Généralement, ce n'est pas en septembre qu'on fait de grosses économies.

En revanche, septembre est un bon mois pour repartir sur de bonnes bases. Pour deux raisons : vous pouvez profiter de l'élan de la rentrée pour mettre à plat votre budget... et trouver des offres flash sur des abonnements compétitifs. Mais d'abord, un tri s'impose !

Étape 1 : listez vos factures récurrentes

Prenez votre relevé de comptes ou connectez-vous à votre appli bancaire pour lister vos dépenses mensuelles récurrentes. Excluez celles qui sont non négociables, comme le loyer. Elles peuvent se départager en 4 catégories :

  • Les factures pour la maison : fournisseur d'électricité, assurance habitation, box Internet, abonnement TV...
  • Les factures pour la santé : assurance maladie, assurance complémentaire, assurance pour animal de compagnie...
  • Les factures pour les déplacements : assurance auto, carte de transport...
  • Les factures pour les loisirs : sites de streaming vidéo et de streaming musical, applications payantes, médias, salle de sport...

Étape 2 : faites le tri dans vos abonnements

Vous avez listé tous vos abonnements et factures récurrentes ? Il est temps de passer au tri. Pour vous faciliter la vie, faites 3 catégories :

  • Les abonnements à supprimer. Par exemple : votre carte pour la salle de sport oubliée dans votre portefeuille, cette appli payante que vous n'utilisez plus beaucoup, une assurance portable superflue...
  • Les abonnements à négocier. Dans cette catégorie, mettez les grands classiques : forfait mobile, TV ou triple play, mutuelle, assurance habitation, fournisseur d'énergie...
  • Les abonnements à garder tels quels. Il peut s'agir soit d'abonnements à coût fixe (la carte transport, par exemple), soit d'abonnements dont le prix vous satisfait et que vous ne souhaitez pas négocier.

Réduire son budget d'abonnements pour la rentrée

Vous avez désormais une vision claire du budget total de vos coûts récurrents. Il est temps de vous organiser pour optimiser votre budget !

Rassurez-vous, cette démarche est moins complexe qu'elle n'en a l'air. Il existe de nombreux outils sur Internet pour vous aider à alléger vos coûts sans y passer des heures. En fonction de vos moyens, de vos préférences et des types d'abonnements, il y a plusieurs méthodes.

Méthode 1 : optimiser ses abonnements

Cette première étape consiste d'abord à résilier tous les abonnements que vous ne voulez pas garder. Une démarche un peu fastidieuse, mais qui vous rapportera beaucoup : un abonnement mensuel, même à 2 €, c'est un Latte Factor qui pèse lourd sur l'année !

Si vous ne souhaitez pas résilier, mais alléger vos coûts mensuels, il existe une solution : le co-abonnement. Il est proposé d'office sur certaines plateformes comme Netflix ou Deezer avec le partage d'écrans ou l'abonnement Famille. Deux options s'offrent à vous :

Cette formule vous permet de garder votre abonnement tout en divisant les coûts.

Méthode 2 : changer pour moins cher

Si certains abonnements proposent un type de service unique, comme les plateformes de streaming, d'autres vendent des prestations équivalentes... mais pas au même prix. Cela concerne les fournisseurs d'énergie, les forfaits mobile et TV, les mutuelles et les assurances. Et, à la rentrée, vous pouvez économiser des dizaines d'euros en partant chez la concurrence !

Aujourd'hui, plus besoin d'éplucher les différents contrats vous-même. Sur le web, vous trouverez des sites qui feront le travail pour vous, gratuitement !

Les plateformes de gestion d'abonnements 

Le principe est simple : créez un compte, entrez tous vos abonnements sur votre tableau de bord. La plateforme vous signale automatiquement si une offre concurrente et équivalente est moins chère.

Les comparateurs en ligne

Ils sont particulièrement utiles à la rentrée, lorsque les offres flash éclosent et que vous avez besoin de regarder rapidement la concurrence.

En général, les comparateurs sont spécialisés dans un type d'abonnement. Par exemple, Mon Petit Forfait pour capter les meilleurs forfaits mobile, Meilleurtaux.com pour l'assurance auto, la mutuelle ou la complémentaire santé, Les Furets pour les fournisseurs d'énergie, etc.

Astuce Radins

Pensez au cashback sur les fournisseurs d'énergie ! Non seulement vous changez pour moins cher, mais vous pouvez aussi bénéficier d'une prime de bienvenue. 

La rentrée scolaire ou étudiante concerne tout le monde : c'est la saison où fleurissent les abonnements sans engagement et où vous pouvez réaliser des économies sur toute une année. Alors, n'hésitez pas à regarder les promos des opérateurs, plateformes et fournisseurs concurrents !

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Les tests de fertilité sous le feu des critiques
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.