Budget rentrée : les astuces pour moins dépenser

Par La rédaction | Mis à jour le 19/08/2021 à 09:27
Partager

La rentrée scolaire est souvent un moment redouté. Comment maximiser votre pouvoir d’achat et ménager votre porte-monnaie sans vous serrer la ceinture ? Voici nos conseils pour bien gérer la rentrée !

Faites un inventaire, triez et recyclez

Répertoriez toutes les affaires d’école qui sont encore utilisables d’une année sur l’autre, comme les protège-cahiers, les cartables, les cahiers à peine entamés, les feutres et autres crayons : vous éviterez des achats inutiles.

Songez aussi à investir tout de suite dans des produits de qualité, notamment en ce qui concerne les cartables pour enfant et les sacs à dos, et à miser sur des articles rechargeables plutôt que jetables (porte-mines, correcteurs en ruban, stylos-plume...). De même, les habits et chaussures non usés peuvent encore servir pour la nouvelle année.

Pour les vêtements devenus trop petits, pensez à la revente sur des plates-formes en ligne. En plus, en furetant vous-même dans le rayon mode de seconde main, vous pourrez vous aussi faire de bonnes affaires et dénicher des habits, même de marque, à prix mini.

Nombre de grandes surfaces proposent de reprendre votre ancien cartable, encore en bon état, contre un bon d’achat de 10 € valable sur vos prochaines dépenses en fournitures. Certaines organisent même des opérations choc pendant lesquels vous est remboursée la moitié du montant de votre facture en fournitures. Des économies non superflues !

N'attendez pas la dernière minute

La meilleure manière d’aborder la rentrée est de s’y prendre à l’avance, sans quoi vous acheterez dans la précipitation avec le risque de ne pas trouver certains articles ou d'avoir moins de choix. Et donc de payer plus cher.

Dès le mois de juin, vous pouvez déjà commencer à faire du repérage et réaliser les achats les plus importants. En prime, vous passerez des vacances encore plus détendues, sachant que le challenge budget est derrière vous !

Profitez des soldes

La période la plus propice aux achats de rentrée scolaire est sans aucun doute celle des soldes ! Et cela tombe bien puisqu’elles commencent dès le début de l’été. Qu’il s’agisse des fournitures ou de l’habillement, nombreuses sont les enseignes qui proposent des articles à prix cassés.

Économisez sur Internet !

Sur la toile, plutôt qu’en grande surface, en papeterie ou encore en magasin d’habillement, il est plus facile de comparer les prix et de repérer les offres les plus avantageuses. Les prix sont aussi, de manière générale, plus bas ! Surfez donc sans restriction pour alléger votre facture.

Demandez un coup de pouce financier

Il existe des aides pour la rentrée scolaire. En plus de l’Allocation Rentrée Scolaire (ARS), délivrée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) aux familles éligibles dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage, d’autres aides financières existent comme les bourses, dédiées aux collégiens et aux lycéens.

Activités extrascolaires : les bons plans

Trouver une activité extrascolaire abordable n’est pas toujours une mince affaire. La plupart des communes proposent des activités extrascolaires pouvant correspondre aux aspirations de votre enfant (art, culture, sport, citoyenneté...), et certaines sont gérées par des associations de bénévoles et donc gratuites.

La CAF, sous conditions de ressources, peut également vous venir en aide en vous faisant bénéficier du Ticket Loisirs Jeunes (TLJ). Consacré aux jeunes de 6 à 15 ans et calculé en fonction du quotient familial, son montant peut atteindre une centaine d’euros par enfant.

Vous l’aurez compris, l’anticipation, l’organisation et la débrouille sont les maîtres-mots d’une rentrée réussie !

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Réseaux sociaux : vers un âge minimum de 15 ans ?
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.