École : c’est en France que les classes sont les plus chargées

Par Anton Kunin | Mis à jour le 30/12/2022 à 12:38

De tous les pays d’Europe, c’est en France que les classes sont les plus chargées, tant dans le primaire que dans le secondaire. La France est aussi le pays qui compte le moins d’enseignants par rapport à son nombre d’élèves.

École
Les écoles primaires françaises comptent 22 élèves en moyenne, contre 19 en moyenne en Europe.

Tant dans le primaire que dans le secondaire, la France affiche le nombre d’élèves le plus important d’Europe

Carton rouge pour l’Éducation nationale… Dans les écoles et collèges de France, nos enfants sont finalement assez à l’étroit. Et pour cause : de tous les pays d’Europe, c’est dans l’Hexagone que les classes comptent le plus d’élèves, apprend-on de la publication « L’Europe de l’éducation en chiffres » de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance de l’Éducation nationale.

Dans le primaire, les enfants sont 22 par classe en moyenne en France, contre 19 en moyenne européenne. Dans le secondaire, les classes grossissent encore : 26 élèves en moyenne en France, contre 21 en moyenne européenne.

La France a moins de professeurs par rapport aux autres pays d’Europe

Et si, sur l’ensemble des deux niveaux d’éducation, la France est le pays qui compte le plus grand nombre d’élèves (7.725.600), elle est aussi l’un des pays d’Europe qui compte le moins d’enseignants par rapport à son nombre d’élèves (sauf au lycée). Les auteurs de cette publication soulignent en particulier « un écart très marqué » avec l’Allemagne, qui a 9,2 élèves par enseignant en maternelle (contre 23,2 en France) et 14,9 en élémentaire (contre 18,4 en France).

Cette réalité est d’ailleurs dénoncée par les syndicats de professeurs. Le SNES-FSU, majoritaire dans le secondaire, a ainsi comptabilisé 481 suppressions d’emplois de professeurs à la rentrée 2023, et un total de 8.381 suppressions de postes depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.