Sport : fin du certificat médical pour les enfants

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 10/05/2021 à 14:20

La réforme va simplifier la vie de nombreux parents, en début d’année scolaire : le certificat médical ne sera plus obligatoire pour l’inscription aux sports des mineurs. Le décret d’application est enfin paru au Journal officiel, ce qui fait que la loi est désormais en vigueur.

sport certificat médical suppression loi
Seuls quelques sports nécessitent encore un certificat médical pour être pratiqués.

Certificat médical : une formalité coûteuse et ennuyeuse

Chaque année, à chaque Rentrée scolaire, c’était la même chose : tous les parents dont les enfants étaient inscrits à un club de sport devaient faire la queue chez leur médecin pour obtenir un certificat médical. Sans celui-ci, impossible d’inscrire les mineurs à leur club… ni même de renouveler l’inscription. Or, cela représentait du temps pour les familles, et un coût pour la Sécurité sociale puisque chaque certificat équivalait à une visite médicale.

La loi du 7 décembre 2020 visant à accélérer et simplifier l’action publique avait validé le principe de la suppression de ce même certificat médical. Le décret d’application a été publié au Journal officiel le samedi 8 mai 2021, faisant de fait entrer la réforme en vigueur. Le certificat médical… c’est fini !

Certains sport particuliers toujours concernés

À la place du certificat, pour les enfants mineurs, un simple questionnaire sera à remplir, ce questionnaire faisant office d’autorisation parentale. Certains clubs, sur la base de ce questionnaire, pourront toutefois demander un certificat ou des examens. Mais pour la majorité des sports et des enfants, le seul questionnaire pourra suffire.

Attention, néanmoins : certains sports particuliers sont toujours concernés par le certificat en ce qu’il garantit que l’activité est réalisée sans risques pour l’enfant. La spéléologie, par exemple, ou encore la plongée, le rugby, les pratiques comportant des armes à feu et, bien évidemment, le sport réalisé en compétition. Il convient donc de bien s’informer auprès du club de la nécessité, ou non, de ce certificat médical en fonction de l’activité et du niveau de pratique.

À lire aussi Top 10 des meilleures applications pour le sport

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.