En 2023 plusieurs prestations sociales seront revues à la hausse

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 28/09/2022 à 11:13

Pour aider les familles les plus modestes à passer le cap de l'inflation galopante, le gouvernement a décidé de revaloriser trois prestations sociales d'importance.

prestations sociales
Le RSA, les pensions de retraite et les allocations familiales seront revalorisées en 2023.

Trois prestations sociales revalorisées

La hausse des prix impacte durement les familles françaises notamment les plus modestes. Pour compenser cette hausse des prix, trois prestations sociales seront revalorisées en 2023. Il s'agit des pensions de retraite, du revenu de solidarité active (RSA) et des allocations familiales d'après le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et selon des informations du journal Les Echos.

Dès le 1er janvier 2023, les pensions de retraite pourraient donc être augmentées de 0,8% comme l'avais promis le minitre de l'Economie, Bruno Le Maire. Pour le moment, le taux précis n'est pas encore défini. Il faudra attendre de connaître le niveau réel de l'inflation entre novembre 2021 et octobre 2022 dans l'Hexagone. 

Une revalorisation de 1,7% pour le RSA ?

Alors que l'inflation devrait s'élever à 6,8% fin 2022, le revenu de solidarité active devrait quant à lui connaître une hausse de 1,7% au 1er avril 2023. De même, cette augmentation devrait être ajustée dès lors que sera connue l'inflation entre février 2022 et janvier 2023. Les allocations familiales devraient elles aussi être revalorisées, à hauteur de 1,7% selon les estimations. 

En avril 2022, ces deux prestations avaient déjà été revalorisées, à hauteur de 1,8% puis de 4% en juillet 2022. Les pensions de retraites avaient également été augmentées de 1,1% en janvier 2022. Toutefois, l'inflation devrait poursuivre sa hausse (+4,3% estimés) l'année prochaine. C'est pourquoi, de nouvelles revalorisations pourraient être débattues au Parlement. 

Pour en savoir plus : Toutes les aides sociales possibles selon votre situation

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.