École à distance : le programme des émissions éducatives sur France 4

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 24/03/2020 à 11:26

Pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité, Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en œuvre de l’opération « Nation apprenante ». Avec les acteurs de l’audiovisuel public, le ministre de l’Éducation Nationale propose des émissions ludo-éducatives pour tous les âges.

émission télévision éducation
Des émissions éducatives l'après-midi.

Des émissions ludo-éducatives pour tous les âges

Dimanche soir, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé dans une interview accordée au Parisien que l’école à la maison était loin d’être finie. « Le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l'évolution de l'épidémie ». Face à cette situation, il compte mettre en œuvre diverses actions afin que les élèves puissent poursuivre leur apprentissage.

Un de ces outils pédagogiques est la télévision. En effet, dans le cadre de l’opération « Nation apprenante », l’État propose, depuis le lundi 23 mars, des émissions pédagogiques en lien avec le programme scolaire. Et il y a en a pour tous les âges, de la maternelle au lycée !

Demandez le programme !

Rendez-vous sur France 4 qui a totalement revue sa programmation. 9h il y aura 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths pour les CP-CE1 ; de 10h à 11h des programmes ludo-éducatifs pour les plus petits ; de 13h30 à 14h un documentaire « C’est toujours pas sorcier » pour les 8-12 ans ; de 14h à 15h, 30 minutes de Français et 30 minutes de maths ;  de 15h à 16h 1 heure de Français, maths, histoire-géo, Anglais ou philosophie pour les lycéens ; de 16h à16h50 « La maison de Lumni » pour les élèves de CM1-CM2.

Un bel après-midi en perspective ; bien plus instructif que les séries proposées sur d’autres chaînes. Dans ce contexte, les écrans peuvent devenir un allié pour les parents et les professeurs, à conditions qu’ils soient utilisés, comme toujours, de manière raisonnable. Le contact avec d’autres personnes est essentiel pour le bon équilibre d’un enfant. De plus, il n’est pas question de le mettre toute la journée devant la télé, il ne faudrait pas qu’il soit devenu accro aux écrans une fois que le confinement sera fini.

À lire aussi Nos conseils pour protéger vos enfants des dangers d’Internet

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.