Rentrée scolaire et inflation : les familles vont faire des sacrifices

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 18/08/2022 à 09:58

L’heure de la Rentrée scolaire 2022 approche et les familles se préparent à devoir faire face à la hausse des prix des fournitures scolaires. Cette augmentation, annoncée et confirmée depuis plusieurs semaines, va les contraindre à faire des sacrifices, selon l’étude Cofidis « 11e baromètre du pouvoir d’achat des Français ».

dépense rentrée école budget
Les dépenses pour la rentrée seront réduites par une majorité de Français.

Les fournitures scolaires n’offrent pas beaucoup de possibilités d’économies

L’achat des fournitures scolaires est un passage obligé des familles fin août 2022 : liste en main, elles arpentent les rayons des supermarchés à la recherche du stylo, des feuilles, des cahiers qui leur manquent. Or, cette liste est quasiment obligatoire, ce qui laisse peu de marge pour faire des économies, surtout qu’il faut aussi faire plaisir aux enfants. C’est sans doute pour ça que les ménages ne comptent pas faire d’énormes économies sur ces dépenses.

C’est ce que révèle le sondage de Cofidis : alors que 68% des parents comptent « restreindre leurs dépenses » de rentrée scolaire, et que 22% prévoient même de « beaucoup » les baisser, ils ne sont que 37% à annoncer « baisser leur budget pour l’achat de fournitures scolaires ». Les économies, elles, se feront sur d’autres dépenses.

Habits et activités : les ménages vont devoir faire des choix

Si réduire le coût des fournitures semble compliqué, le baromètre de Cofidis dévoile que ce seront les habits qui vont être la variable la plus importante. 57% des interrogés compte moins dépenser dans l’habillement afin de faire des économies pour éviter d’exploser le budget familial.

Autre poste de dépense, avec potentiellement des conséquences sur le quotidien et le développement des enfants, qui va servir de variable pour le budget : les activités extra-scolaires. 39% des personnes interrogées prévoient ainsi d’utiliser ces activités (inscription en club, matériel...) comme levier pour faire des économies durant l’année scolaire à venir.

À lire aussi Fournitures scolaires pour gauchers : une arnaque ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Impôts : faire enlever ses poubelles coûte de plus en plus cher
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.