La population mondiale atteindra 8 milliards le 15 novembre 2022

Par Anton Kunin | Mis à jour le 10/11/2022 à 11:40

En 2010, la population mondiale passait le seuil symbolique de 7 milliards. Il a fallu seulement 12 ans pour atteindre un milliard de plus.

Population mondiale
La population mondiale est sur le point de franchir un nouveau milliard.

Population mondiale : les prochains milliards ne seront pas atteints aussi rapidement

C’est un nouveau seuil symbolique que la population mondiale passera le 15 novembre 2022 : ce jour-là, nous serons 8 milliards de Terriens. Il a fallu seulement 12 ans à la population humaine pour passer de 7 à 8 milliards. Il faut bien se rappeler qu’aux alentours de l’an 1800, notre planète ne comptait qu'un milliard d’humains. Puis, dans les cent années suivantes, la population mondiale a doublé pour atteindre 2 milliards. L’avènement du 20e siècle a donné le top départ à une croissance rapide de la population : nous étions 7 milliards en 2010 et serons finalement 8 milliards à la mi-novembre 2022.

S’il nous a fallu 12 ans pour rajouter le dernier milliard, d’après les projections de l’ONU, le milliard suivant ne sera atteint qu’en 2037, et le 10e milliard en 2058. En d’autres mots, il faudra attendre plus longtemps, 15 ans puis 21 ans pour célébrer les milliards suivants. Cela veut dire que la population mondiale continuera de croître, quoiqu'à un rythme moins rapide.

La pyramide des âges aura un aspect très différent dans les pays du Nord et du Sud

Cette croissance rapide de la population s’explique tant par l’allongement de la durée de vie que par l’étonnante fertilité en Afrique subsaharienne. Il est intéressant de noter que d’ici 2050, les pays à bas revenu verront une croissance de leur population uniquement dans la tranche « 0-65 ans », tandis que les pays à revenu élevé verront une croissance uniquement dans la tranche « 65 ans et plus ».

S’agissant de l’allongement de la durée de vie, il a été possible grâce à l’amélioration de la santé publique, de la nutrition (y compris un meilleur accès à l’eau potable), de l’hygiène personnelle et aux progrès scientifiques dans le domaine de la médecine.

À lire aussi Hygiène : 5 erreurs qui vous font tomber malade

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.