Comment surveiller le compte Instagram de vos enfants ?

Par Flore Desbois | Mis à jour le 27/06/2022 à 20:52

Mal utlisé, Instagram peut exposer les jeunes à des contenus inadaptés à leur âge. Afin de les en protéger, l'application a créé une nouvelle fonctionnalité. Elle vous permet de mieux contrôler le rapport de vos enfants au réseau social. 

instagram adolescent danger violence contrôle
Il est recommandé d'installer le contrôle parental sur le compte Instagram de vos enfants.

Installez le contrôle parental sur Instagram

Son existence est méconnue, mais il existe. Instagram dispose d’une nouvelle fonctionnalité qui permet d’activer le contrôle parental sur le compte de vos enfants. Jusqu’à présent, seuls les jeunes utilisateurs pouvaient l’activer… Toutefois, comme le rapporte Le Parisien, une mise à jour récente permet désormais aux adultes de contrôler l’accès au réseau social par les mineurs.

 

Ainsi, un parent ou un tuteur peut ainsi envoyer une notification à l’enfant pour proposer de surveiller son compte. Si l’enfant l’accepte, il est ainsi possible de limiter son temps d’écran sur l’application par exemple. Mieux, il est possible de paramètrer des horaires durant lesquels l'accès à la plateforme est interdit, notamment la nuit quand les adolescents doivent dormir.

Vérifiez les contenus visionnés pas vos enfants

Internet est une boîte de pandore dans laquelle vos enfants peuvent assouvir leur soif de connaissances ou tomber sur des contenus qui pourraient les blesser. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram propose également aux enfants de signaler les contenus qui les dérangent en vous les partageant. « C’est crucial pour nous de développer des outils qui respectent le droit à la vie privée et l’autonomie des jeunes tout en faisant participer les parents à l’expérience », estime Clothilde Briend, la responsable en France des programmes d’Affaires publiques de Meta, dont Facebook et Instagram sont des filiales.  

Incitations à la haine, à la violence ou encore à la nudité, les dangers sur la toile sont nombreux. En suivant ainsi l’activité numérique de votre tribu, vous pourrez protéger son environnement virtuel. Il vous sera également possible d'en discuter si l'un de vos enfants a été exposé à des images ou des vidéos malsaines. Par ailleurs, il existe également un centre familial d’informations géré par Instagram, où vous trouverez d'autres conseils pour superviser l’accès à la plateforme de vos plus petits. 

A lire aussi : Instagram : des selfies pour confirmer son âge 

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Pornographie : le Sénat rend un rapport accablant sur l’industrie du X
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.