Chiens : le risque de morsure ne dépend pas de la race

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/02/2021 à 11:17

On a tendance à estimer que certains chiens sont plus gentils que d’autres, tandis que certains nous paraissent plus dangereux à première vue. Selon l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), ce n’est pas le cas. Le chien ne fait pas la morsure !

chien enfant danger morsure
Les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance avec un chien.

Pas de preuve scientifique qu’un chien est plus dangereux qu’un autre

Dans son rapport publié le 8 février 2021, l’Anses met en garde les propriétaires et futurs propriétaires de chiens face aux morsures : il n’y a pas plus de preuves que le labrador des grands-parents soit moins dangereux que le pitbull du voisin. « Aucune étude scientifique ne met en effet en évidence un risque plus élevé de morsure par les chiens de catégories 1 et 2 dits "dangereux" », précise l’Anses.

Certes, on peut estimer que la morsure d’un Chihuahua soit moins « dangereuse » que celle d’un Rottweiler du fait de la différence de taille du chien et de puissance dans la mâchoire, mais en termes de risques de se faire mordre, rien ne prouve a priori que l’un des deux animaux sera moins enclin à planter ses dents dans votre chair.

Vers la création d’un « observatoire des morsures » ?

L’Anses pointe du doigt que le risque de se faire mordre par un chien va dépendre plutôt de différents facteurs indépendants de la race, comme le sexe de l’animal, son éducation, son niveau de stress… Les humains doivent donc se méfier de tous les chiens, surtout s’ils ne les connaissent pas. Et de là découle la recommandation de l’Anses : il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien, quelles que soient sa taille ou sa race.

Pour en apprendre plus sur le risque de morsures, l’Anses propose que soit créé un véritable observatoire de la morsure en France. Il « permettrait d’enrichir les données disponibles, d’alimenter les travaux de recherche mais aussi de formuler des conseils plus ciblés et adaptés au risque existant. » Et également suivre les déclarations de morsures : elles sont normalement obligatoires en France, mais de nombreux propriétaires de chiens ne la font pas de peur des conséquences pour l’animal.

À lire aussi Les chiens et l'hiver : attention !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.