Bientôt parents ? Voici les prénoms les plus donnés en 2020

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 30/07/2021 à 15:20

Vous allez bientôt devenir parents et vous ne savez pas quel prénom donner à votre futur bout de choux ? Découvrez le classement des prénoms les plus donnés aux nouveaux nés en 2020. 
 

prénoms, classement, fille, garçon, jade, léo
Le prénom Léo est le favori chez les garçons.

Jade en tête du classement des filles

L’Insee a publié mercredi 28 juillet 2021, le classement des dix prénoms les plus donnés en 2020 parmi les 740.000 enfants qui ont vu le jour en France. Longtemps en tête du classement des prénoms les plus donnés aux petites filles, Emma s’est fait détrôner laissant sa place de numéro un à Jade. Le prénom Jade, qui se réfère à une pierre orientale, a été donné à 3.814 petites filles en 2020. Sur le podium, on retrouve sans surprise deux prénoms très habitués de la tête du classement, Louise en deuxième position à 3 petites filles près de Jade et Emma en troisième position. 

Le peloton de tête change peu puisqu’en 2019, il s’agissait des mêmes prénoms mais dans un ordre différent : Emma en tête, suivi de Jade et Louise. Les prénoms courts finissant en « a » sont toujours présents dans ce classement 2020 puisque, outre Emma (3e), on peut trouver Lina (6e), Mia (9e) et Léa (10e). Les prénoms classiques comme Alice (4e), Rose (7e) et Chloé (7e) reviennent également à la mode. 
 

Léo en tête du classement des garçons

Du côté des garçons, même combat que chez les filles, le peloton de tête reste le même avec quelques dégringolades et remontées. Léo prend la première place en dépassant Gabriel qui perd sa place de champion pour prendre la deuxième position. Raphaël reste troisième avec 3.970 naissances à son actif. 

Si la tendance est aux prénoms courts chez les filles, chez les garçons, ce sont les vieux prénoms qui dominent largement. Arthur (4e), Louis (5e), Jules (6e) ou encore Adam (7e) composent notamment ce classement masculin. Le prénom Lucas, autrefois à la mode, dégringole dans le classement passant de la cinquième place en 2018 à la huitième en 2020. 

À lire aussi Grossesse : conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.