8 femmes sur 10 se lèvent plus que leur conjoint quand leur bébé pleure la nuit

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 15/09/2022 à 10:45

D'après une étude réalisée par l'Ifop, 78% des mamans se lèvent plus que leur conjoint la nuit dès que bébé pleure. Les mères se lèvent également très rapidement dès que leur enfant les appelle. 

bébé pleurs nuit
78% des mamans se lèvent plus souvent que leur conjoint quand bébé pleure la nuit.

Un manque de sommeil flagrant pour les mères

Dès lors qu'elles ont des enfants, le sommeil des femmes est fortement perturbé. Une étude menée par l'Ifop à l'initiative de Sleepyz.fr, site spécialisé dans le sommeil, montre que 78% des mères qui ont un enfant de moins de 3 ans se lèvent plus que leur conjoint la nuit. 

Pour réaliser son enquête, l'Ifop a interrogé 1.001 parents d'enfants de moins de trois ans. D'après les résultats, 8 femmes sur 10 ont indiqué se lever plus souvent contre 15% des hommes. De plus, 44% des femmes interrogées ont indiqué se lever seules. Les femmes disent moins bien dormir que les hommes. De plus, 72% des parents interrogés ont indiqué avoir été réveillés au moins une fois par nuit par leur enfant dans les 7 jours précédant le questionnaire. 

Les pères plus longs à intervenir

Alors que les mères mettent environ 4,5 minutes pour se lever quand leur bébé pleure, les pères ont besoin de plus de temps, 8 minutes environ avant de se lever. En moyenne, il faut 5 minutes à la majorité des parents (72%) pour se lever après les premiers pleurs. Seuls 6% des parents interrogés patientent un quart d'heure avant d'aller voir pourquoi leur bébé pleure. 

Cependant, les parents qui travaillent mettent plus de temps pour se lever (6,1 minutes) contre 3,1 minutes pour ceux n'ayant pas d'activité professionnelle. Pour que les deux parents soient plus reposés, ces derniers se lèvent chacun leur tour. Ainsi, 63% des parents ont mis cette stratégie en place mais seuls 31% ont noté que ce roulement fonctionnait. 

À lire aussi Comment aider financièrement son enfant ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.