Le célibat n'est pas un drame et c'est parfois même une bénédiction ! En attendant de trouver l'âme sœur (si c'est ce que vous souhaitez), ne vous lamentez pas sur votre sort et mettez aux oubliettes les idées reçues sur le célibat. Avant d'accueillir quelqu'un dans votre vie, faites de vous votre priorité et apprenez à entretenir une belle relation avec vous-même.

"Les célibataires n'ont pas leur place dans la société"

Selon les "règles de normalité" établies par la société, un.e adulte devrait se marier et avoir des enfants entre sa vingtaine et sa trentaine. À force de voir cette image d'épinal partout depuis votre plus tendre enfance, vous aurez vite fait de vos sentir "différent.e" ou "anormal.e" si vous ne rentrez pas dans le moule.

Heureusement les temps changent ! Et ce qui, il y a quelques années encore, était considéré comme un chemin de vie tout tracé pour une écrasante majorité, devient un cliché quelque peu archaïque aujourd'hui. 

Que vous choisissiez de vous marier, d'être en couple, d'avoir des enfants, ou pas, la décision vous appartient évidemment ! Vous avez absolument le droit de vivre librement vos choix, n'en déplaise à un entourage qui peut se montrer indiscret.

Malgré les préjugés de vos proches qui vous peuvent potentiellement vous pousser à trouver un.e conjoint.e, inutile de se forcer. Mieux vaut être seul que mal accompagné dit le dicton.

Si vous souhaitez rencontrer quelqu'un, ne vous mettez pas trop de pression. Vous risqueriez de vous précipiter et de faire les mauvais choix. Avant toute chose, écoutez-vous, sachez déterminer ce qui compte vraiment pour vous chez l'autre, et enfin donnez-vous toutes les chances de rencontrer la bonne personne : rencontrez un maximum de personnes, téléchargez une application de rencontre, n'ayez pas peur de faire le premier pas (en restant respectueux, s'il vous plaît !). 

"Les célibataires ne sont pas faits pour la vie de couple"

Plus longtemps on reste célibataire, plus on a tendance à se dire que la vie de couple n’est pas faite pour soi. Ne laissez pas les mauvaises expériences du passé et les mauvaises rencontres dicter votre avenir amoureux.

Si aujourd’hui vous êtes épanoui.e dans votre vie de célibataire, cela ne signifie pas que plus tard vous n’aspirerez pas à une vie de couple.

De la même manière, il n'y a pas de bon moment pour trouver l'amour ! On ne compte pas le nombre d'exemples de personnes qui refont leur vie et/ou débutent une relation à un âge déjà avancé. 

Le secret est de ne pas se comparer aux autres, et d'avoir suffisament confiance en soi pour se réjouir de ses expériences personnelles.

Chaque chose viendra en son temps, prenez donc le temps de vivre d'abord avec vous-même et savourez cette forme de liberté.

"Les célibataires finissent seuls"

Non, le fait d’être célibataire ne signifie pas que vous êtes seul. Il y a des célibataires très bien entourés comme il y a des couples esseulés qui ne communiquent pas assez, ou qui sont contraints de rester chez eux, par devoir familial. En tant que célibataire sans attaches, vous êtes libre de multiplier les sorties, de faire la fête jusqu’au bout de la nuit avec vos amis ou de partir en voyage seul.e sur un coup de tête pour rencontrer d’autres cultures et d’autres personnes. Ainsi, il n’y a aucune raison pour un célibataire de finir seul.

"Les célibataires sont égoïstes et trop exigeants"

Dans l’imaginaire populaire, si une personne reste célibataire, c’est sûrement parce qu’elle est trop égoïste pour faire des concessions et laisser une place à l’autre dans sa vie. Pour d’autres, le célibat est dû au fait que la personne est trop exigeante, trop difficile à satisfaire, si bien qu’aucun.e de ses prétendant.e.s ne trouve grâce à ses yeux. Même s’il peut exister une part de vérité dans tout cela, ce n’est sûrement pas le cas de tous les célibataires ! Et même si c’était le cas, quel mal y a-t-il à vouloir le meilleur pour soi, surtout s’il s’agit de la personne qui va partager notre vie ?

"Les célibataires sont mal dans leur peau"

Pour beaucoup, les personnes qui ne sont pas en couple sont souvent des gens traumatisés et qui ont un complexe soit sur leur physique, soit dans leur vie en général. Même si certaines personnes vous lancent un regard apitoyé quand vous leur annoncez votre célibat, ne vous focalisez pas là-dessus. Continuez à être vous-même et prouvez-leur qu’il est tout à fait possible d’être célibataire et bien dans sa peau.

Les clichés ont la vie dure... mais pour trouver le bonheur, essayer de les ignorer ! Et découvrez plutôt 15 bonnes raisons d'être célibataire !

 

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Fraude sociale : comment les compagnies aériennes vont aider à la traque
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.