5 conseils pour une rentrée des classes plus éco-responsable !

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 05/08/2021 à 10:28
Partager

La rentrée approche à grands pas, il est temps de s'y préparer. C'est le moment où jamais de convertir nos petits au vert ! Cartable, stylos, papier ? Quels sont les réflexes écologiques à avoir ? Comment faire des économies tout en respectant la planète ?

Recyclez les cartables et les trousses

Produits phare de la rentrée, le cartable et la trousse sont choisis par nos enfants avec le plus grand intérêt. Avant d’investir dans un cartable neuf, vérifiez si celui de l’an dernier peut encore servir. Cela vous permettra de réaliser également de belles économies, car il faut compter au moins 30€ pour un cartable neuf !

Il ne fait aucun doute que votre petit écolier voudra du neuf ? Dans ce cas on peut arriver à un compromis : on garde le cartable mais on lui refait une beauté ! Plumes, paillettes, photos... Customisez-le comme bon vous semble !

Pour les trousses et cartables, pensez aussi à la seconde main ! Que ce soit sur LeBonCoin ou Vinted, de nombreuses familles revendent les cartables et trousses de leurs enfants en fin d'année scolaire. En achetant de seconde main, vous permettez à votre enfant de renouveler son matériel, tout en limitant son impact. Pensez également à revendre les anciennes fournitures scolaires de vos enfants sur les sites de secondes main ! Vous pourrez faire quelques euros, et limiterez votre impact sur la planète !

Enfin, si vous devez en acheter du neuf, sachez qu’il existe des trousses et des cartables en polyester fabriqués à partir de bouteilles plastiques. Les plus manuels peuvent même fabriquer leur trousse eux-mêmes !

Retrouvez nos conseils pour optimiser votre budget de la rentrée

Achetez du papier recyclé

La fabrication de papier recyclé consomme moins d’eau que celle du papier classique. De plus, le papier subit un blanchissement au chlore qui est très polluant.

Le papier recyclé est donc une solution écologique intéressante pour la planète. Mais attention, elle a néanmoins un coût : les cahiers en papier recyclé sont en général 10 % plus chers que le cahiers classiques. La solution intermédiaire est de privilégier l’achat de papier non blanchi au chlore.

Réutilisez les fournitures

Une fois la liste de fournitures en main, il faut se débrouiller parmi toutes les marques et les prix. Avant toute chose, il vaut mieux vérifier les fournitures qu’il nous reste de l’année précédente. S’il reste de l’encre dans les stylos bille et que le stylo plume n’est pas abîmé, pas besoin d’en acheter des neufs tout de suite. De même pour les crayons de bois et de couleur qui peuvent servir bien plus d’une année scolaire. Lors de l’achat, si vous avez une famille nombreuse, privilégiez les gros volumes : moins d’emballages et plus d’économies !

Ne manquez pas notre article sur les aides proposées à la rentrée

Laissez la voiture au garage !

Pour des déplacements plus éco-reponsables, limitez les allées et venues en voiture. Si le temps (et la distance bien entendu) le permet, faites le chemin jusqu’à l’école en vélo ou à pied. C’est un bon moyen de vous remettre doucement au sport en prévision des prochaines vacances ! 

Des goûters moins emballés

Pour les parents qui ont du temps, les goûters faits maison sont les plus écolos. Ils ne sont pas transformés en usine et sont meilleurs pour la santé des enfants car vous en connaissez l’exacte composition. En plus, ils n’ont pas d’emballage.

Si vous n’avez pas le temps de vous atteler à la confection des goûters de votre enfant, vous pouvez acheter les produits qui font le moins de déchets. Pour les amateurs de fruits, choisissez-les de saison et produits en France. Pour les produits plus exotiques, type bananes, prenez des labels bio et équitables. Exit les emballages individuels et les produits sur-emballés !

 

Le conseil Radins pour un goûter plus économique : Faites des barres de céréales maison ! 

Article précédent Qu'est-ce qu'un divorce par consentement mutuel ?
Article suivant Voici les nouveaux plafonds de l'allocation de rentrée scolaire en 2023
Plus de guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.