En tant que consommateur, vous avez des droits. Cependant pour les faire valoir, il faut bien les connaitre. Comment faire quand on a un doute ? Rassurez-vous, il existe des structures qui peuvent vous aider à défendre vos droits. Lesquels ? En voici 6 !

1 - Les associations de consommateurs

Les associations de consommateurs sont très actives. Elles communiquent régulièrement à la télévision, à la radio, et informent les consommateurs de leurs droits grâce à l’édition de brochures voire même de revues. Dans une grande majorité des cas, il est même possible de contacter ces associations par mail ou par téléphone afin de se faire conseiller. Les associations de consommateurs peuvent intervenir en cas de litiges et ce, qu’il s’agisse d’une action personnelle ou de groupe. Ces litiges sont résolus à l’amiable ou par voie de justice.

Une aide payante

Attention tout de même ! Même s’il s’agit d’associations et qu’elles entreprennent de nombreuses démarches auprès du grand public, faire appel à une association de consommateurs peut être payant. C’est notamment le cas si vous souhaitez une consultation juridique.

À lire aussi : Les droits et devoirs des consommateurs

2 - Le Conseil départemental de l’accès aux droits

Dans tous les départements de France, vous trouverez le Conseil départemental de l’accès aux droits. Cette structure aide les populations, et tout particulièrement les plus défavorisées, à faire face à leurs problèmes juridiques ou administratifs. Il est possible de consulter le Conseil départemental de l’accès aux droits pour connaitre ses droits et ses devoirs, mais aussi pour être informé des moyens de les faire valoir. La structure peut même dans certaines situations assister les personnes dans le cadre d’une procédure. Le service proposé est personnalisé, gratuit et bien sûr confidentiel.

3 - Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une structure qui assure la protection des droits et libertés des citoyens, même mineurs. Le service peut concerner différents domaines comme l’emploi, le logement ou encore l’éducation. Le Défenseur des droits agit gratuitement, il suffit de faire parvenir un courrier. Chaque situation est étudiée et la structure agit si nécessaire.

4 - Les maisons de justice et du droit

Les maisons de justice et du droit sont des établissements que l’on retrouve souvent dans les zones urbaines sensibles. Elles assurent ainsi un service gratuit et de proximité auprès des populations. Ces structures gèrent principalement les troubles sociaux. Elles travaillent en partenariat avec un réseau de professionnels pour aiguiller au mieux les personnes dans le besoin d’une aide juridique.

5 - Les permanences tenues par des avocats

Les permanences tenues par des avocats sont des rendez-vous très intéressants. Le plus souvent, les professionnels assurent des permanences ciblées comme en droit de la famille, du logement, du travail ou encore commercial. Ces permanences sont accessibles à tous. Elles peuvent être physiques ou téléphoniques.

6 - L’assurance protection juridique

Nous avons presque tous une assurance protection juridique. Celle-ci est proposée avec nos contrats d’assurance habitation, voiture ou encore santé. Tous les membres de la famille peuvent en bénéficier. Dans la majorité des cas, une permanence téléphonique est à la disposition des consommateurs. Après étude du dossier, il est possible de rencontrer un professionnel.

Les limites de l’assurance protection juridique

Dans le cadre d’une assurance protection juridique, l’assureur n’interviendra que si le litige a un montant qui ne dépasse pas la limite fixée par le contrat.

 

Se faire aider pour défendre ses droits est possible grâce aux nombreuses structures existantes. À vous de vous adresser à la bonne pour faire valoir vos droits ou simplement vous renseigner sur ces derniers.

Article précédent Consommateur : 10 droits fondamentaux
Article suivant Indice de réparabilité : plus d’un établissement sur deux épinglé
Plus de guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.