Services publics : difficiles à joindre par téléphone ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 27/01/2023 à 11:27

« Merci de renouveler votre appel ultérieurement ». Vous êtes peut-être déjà tombé sur ce message en voulant joindre votre CAF, la Sécu ou encore Pôle emploi. Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs et le Défenseur des droits dénoncent les difficultés pour joindre les services publics.

assurance maladie
Une enquête de 60 millions de consommateurs dénonce la difficulté à contacter les services publics.

Des services impossibles à joindre

Difficile pour les usagers de joindre les services publics. C'est ce que souligne 60 millions de consommateurs dans une enquête publiée ce jeudi 26 janvier 2023. L'Assurance maladie est, avec trois-quarts des appels sans réponse, le service le plus difficile à joindre en France. Le magazine souhaite une loi imposant plusieurs modes d'accès dont l'instauration d'un guichet de proximité.

Le Défenseur des droits et 60 millions de consommateurs ont cherché à comprendre comment les usagers pouvaient joindre les services publics. Pour cela, ils ont demandé à des appelants de passer 1.532 appels. Ces personnes ont cherché à faire des démarches selon qu'elles n'avaient pas internet, qu'elles ne maîtrisaient pas bien le français ou encore qu'elles étaient âgées mais disposaient d'internet. 

Peu d'appels aboutissent

Et pour de nombreux appels, personne ne semble être au bout du fil. 72% des appels sont restés sans réponse pour l'Assurance maladie malgré trois tentatives en patientant cinq minutes à chaque fois. Seules 5% des réponses sont précises lorsqu'un conseiller répond et dans 22% des cas elles sont acceptables. De son côté, l'Assurance maladie a indiqué qu'elle rencontrait des difficultés à recruter du fait du nombre d'appels en recrudescence. 

Concernant la Caisse d'allocations familiales, sur les 408 appels, personne n'a répondu dans 54% des cas. De plus, lorsqu'un agent répond, les explications restent vagues. Les conseillers sont peu nombreux à proposer un rendez-vous au guichet et certains d'entre eux recommandent de se référer au site internet. Enfin, Pôle emploi fait un peu mieux avec une personne répondant au téléphone dans 84% des cas. Cependant, les réponses restent trop succintes. Pour la Caisse d'assurance retraite, 72% des coups de fil ont abouti mais les réponses ne sont pas satisfaisantes. 

À lire aussi : Allocations logement : tout sur l'hébergement à titre gratuit

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.