Quelle plateforme choisir pour créer sa pétition en ligne ?

Par Johanna A | Mis à jour le 19/05/2021 à 09:06
Partager

Pétition, ce mot que l’on entend de plus en plus souvent… Apparues pour la première fois en 1788, les pétitions ont pris de l’ampleur, notamment avec l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux. Ces derniers offrant la possibilité d’une diffusion très pratique. Si vous aussi vous voulez lancer un mouvement, démontrer votre mécontentement et que vous cherchez à mobiliser le plus de monde possible, la pétition peut être un excellent moyen de le faire. Rassemblez du monde, réagissez tous ensemble au sujet d’une cause, d’une loi, d’un sujet actuel et tentez de faire bouger les choses ! Vous vous demandez quelle plateforme choisir pour créer votre pétition en ligne ? Voici nos conseils.

 

Qu’est-ce qu’une pétition ?

C’est un moyen d’expression, mais elle a également pour but de tenter de faire pression sur quelqu’un ou sur une organisation. En démontrant le mécontentement des citoyens, et si celle-ci obtient un nombre impressionnant de signatures, elle sert parfois à amener les dirigeants à changer de position, à annuler un projet de loi, ou encore à convaincre certains dirigeants de changer leurs plans. Une pétition a donc pour but de faire changer quelque chose. 

Certaines pétitions atteignent parfois des milliers de signatures en seulement quelques semaines. Mais, pour que celle-ci aie le mérite d’avoir un impact, elle doit être à l’origine de certaines actions que vous avez déjà mis en place pour tenter de faire bouger les choses afin qu’elles évoluent. Elles doivent souligner des changements précis sur lesquels vous militez et pour lesquels vous souhaitez rassembler du monde. Les pétitions ne servent donc pas juste à faire entendre des voix, mais doivent confirmer des actions précises. 

Les pétitions en ligne

Apparues dans les années 2000, les pétitions en ligne représentent la même chose qu’une pétition traditionnelle, auparavant faites de manière manuscrite. Avant l’apparition d’Internet, certains militants venaient vous voir et vous proposaient d’apposer votre signature sur un feuillet papier. Désormais, avec Internet, il est possible de procéder à une signature en ligne.

Ces pétitions sur le web ont le pouvoir d’attirer davantage de monde que dans la rue. Mais, pour créer ce mouvement en ligne, votre idée doit être pertinente, la cause à défendre doit attirer et mobiliser du monde. On en trouve désormais tellement sur Internet que votre idée doit arriver à sortir du lot pour attirer l’attention. À partir de là, tout un chacun est en mesure d’en créer une, et pour cela, différentes plateformes existent. Mais, comment choisir la plus pertinente ? 

Quelle plateforme pour créer ma pétition en ligne ?

Parmi les différentes plateformes existantes permettant de créer votre pétition en ligne, comment la choisir ? Proposent-elles toutes les mêmes possibilités ? C’est ce que nous allons voir parmi celles les plus connues sur Internet. 

Change.org

La plateforme Change.org est l’une des plus connues au monde. Elle a été créée dans la ville de San Francisco et elle recueille aujourd’hui des pétitions provenant du monde entier. La plateforme n’effectue pas de sélection sur la thématique abordée. Ainsi, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui gèrent leur pétition. 

Pour que ceci soit possible, le fonctionnement de Change.org reste simple. Ainsi, tout internaute sera en mesure de l’utiliser pour créer sa pétition facilement même en ne maitrisant pas trop les rouages du web. En seulement 2 minutes, vous pouvez vous y inscrire et lancer votre pétition. C’est en 2012 que la plateforme s’implanta en France. Elle connait depuis un grand succès parmi les internautes de l’hexagone avec la création de 1000 pétitions par mois en moyenne. 

Avaaz

Avaaz a été conçue aux États-Unis, mais touche, lui aussi, le monde entier avec des pétitions provenant de 194 pays. Cette plateforme, à contrario de la précédente, procède à une sélection des pétitions proposées par les internautes avant leur diffusion. Cette sélection est effectuée à partir de sondages annuels. Selon les réponses recueillies, la plateforme Avaaz sélectionnera les thématiques qui seront abordées et proposées tout au long de l’année aux internautes. Chaque semaine, une pétition est donc proposée à une sélection d’internautes membres de la plateforme. Ces membres sont choisis au hasard. La pétition sélectionnée est ensuite mise en ligne et gérée par la plateforme elle-même, vous n’avez donc pas la main dessus. 

La plateforme recense surtout des pétitions portant sur les thématiques de l’environnement et des droits de l’Homme. Ces sujets nécessitent d’être actifs sur le terrain, d’agir, de se montrer et vous devrez avoir lancé un mouvement concret en amont pour être crédible, la pétition ne faisant que venir justifier vos actions auprès de Avaaz. Ces derniers n’ont d’ailleurs aucun mal à mobiliser du monde pour soutenir une cause à partir du moment où justement votre démarche se montre sérieuse et étudiée. 

Citizaction

Nous vous proposons cette fois une plateforme d’origine française. Là encore, les pétitions proposées passent par une sélection réalisée par l’équipe du site. Cette sélection vise à choisir les thématiques qui auront le pouvoir de susciter l’intérêt des internautes. En procédant ainsi, ces pétitions choisies avec attention auront le plus de chances possible d’avoir un impact soit sur une région française en particulier soit sur l’ensemble du pays. 

Vous gérez vous-même votre pétition, mais Citizaction.fr vous accompagne du début à la fin en vous aidant à créer de manière optimale votre pétition sur le site, mais également à la diffuser de manière à ce qu’elle puisse toucher le plus de monde possible. Enfin, vous serez également guidé par la plateforme quant à la gestion de votre pétition. 

Mesopinions.com

À nouveau une plateforme française puisqu’elle prend son origine sur la commune de Lille. Avec des thématiques abordées différant de la célèbre plateforme Change.org, ce site propose à la fois des pétitions en ligne, mais également des sondages. Ce site reste beaucoup moins connu que les grands noms de ce domaine, mais recense tout de même environ 500 pétitions lancées chaque mois. Si cela vous tient à cœur de militer pour des problèmes environnementaux ou des causes touchant les animaux, vous êtes au bon endroit.

Quelles étapes pour mettre en place ma pétition en ligne ?

Après avoir listé le maximum d’informations concernant la pétition que vous désirez lancer, il vous faudra choisir la plateforme qui correspondra le mieux à vos besoins au sujet de la thématique à aborder, mais également, selon si vous souhaitez gérer vous-même votre pétition ou non. Une fois la plateforme choisie, il vous suffira de renseigner toutes les informations requises notamment la cible visée. Vous devrez également expliciter précisément les raisons qui vous ont poussé à mettre en place votre pétition.

Une fois terminé, l’étape suivante consistera à en faire la diffusion sur le maximum de supports digitaux possibles : sites web, réseaux sociaux… N’hésitez pas à envoyer le lien de votre pétition en ligne à vos contacts et tentez d’obtenir le maximum de signatures possible. Demandez également à vos contacts ou aux internautes de partager cette pétition à leur tour et ainsi avoir l’espoir de toucher le plus de monde possible. Bien entendu, si vous en avez l’occasion, faites parler de votre pétition dans un média, c’est encore mieux. 

 

Une pétition a-t-elle réellement un impact ?

Qu’on se le dise, une pétition seulement rédigée et mise en ligne sur Internet sans nulle autre action pour l’accompagner et surtout pour justifier son existence ne mènera pas très loin et n’aura que peu de valeurs. Nous vous recommandons d’avoir tenté de mener quelques actions avant de lancer votre pétition. Réalisez et organisez des actions significatives pour appuyer votre démarche. La pétition ne devient alors qu’une conséquence de vos actions et sera alors crédible. Les pétitions en ligne n’ont aucune valeur juridique ; notamment parce qu’une même personne peut la signer plusieurs fois. À partir de là, elle manque de crédibilité, même si celle-ci obtient des milliers de signatures. 

Restons optimistes tout de même, car certaines pétitions ont parfois réussi à faire céder le gouvernement au sujet de certaines affaires. Parmi les millions de pétitions diffusées en ligne chaque jour à travers le monde entier, elles représentent un faible pourcentage de réussite, mais certaines pétitions en ligne ont tout de même connu une fin victorieuse. Alors, allez-vous oser vous lancer maintenant que vous avez tous les éléments ?

Article précédent Consommateur : 10 droits fondamentaux
Article suivant Indice de réparabilité : plus d’un établissement sur deux épinglé
Plus de guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.