Cette mesure est de nouveau reportée

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 27/03/2023 à 15:19

La suppression systématique du ticket de caisse papier n’entrera pas en vigueur au 1er avril 2023. En raison de l’inflation, cette mesure, qui avait déjà été repoussée, est de nouveau reportée.

Ticket de caisse
Le ticket de caisse papier devait disparaître initialement au 1er janvier 2023.

Un nouveau report pour la suppression du ticket de caisse

Et de deux ! La suppression du ticket de caisse papier n’est pas encore pour tout de suite. Initialement prévue le 1er janvier, la fin du ticket papier aux caisses des magasins avait finalement été repoussée au 1er avril 2023. Mais c’était sans compter le refus d’obstacle du gouvernement, mis au pied du mur avec une inflation qui galope depuis plusieurs mois.

Dans un communiqué publié dimanche 26 mars, les pouvoirs publics ont en effet annoncé un nouveau report pour cette mesure. Pour rappel, cette initiative a été inscrite dans la loi anti-gaspillage et économie circulaire de 2020. Son objectif principal ? Réduire la production de déchets papiers, et limiter le contact avec des substances potentiellement nocives pour la santé.

Avec l'inflation, le moment est mal venu

Le gouvernement a justifié ce nouveau report par le fait que « le moment n’est pas le bon ». En effet, avec l’inflation, « beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font ». Une tendance qui a été confirmée aux pouvoirs publics par les différentes discussions qu’ils ont pu avoir avec les associations de consommateurs, ainsi qu’avec la grande distribution.

Vous l’aurez compris. Il s’agit juste d’une histoire d’agenda. Le gouvernement a tenu à rassurer les associations écologistes en précisant que cette mesure n’était pas abandonnée. Elle est de toute manière inscrite dans la loi. Elle est « juste » reportée à une date ultérieure. Les pouvoirs publics ont expliqué à ce sujet qu’une nouvelle date devrait être précisée en début de semaine prochaine.

À lire aussi Comment se faire rembourser sans ticket de caisse ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.