6 astuces pour éviter les arnaques sur Instagram
En quelques années, Instagram a remplacé Facebook pour beaucoup d'entre nous. Avec un nombre d’utilisateurs estimé à plus de 2 milliards, le réseau social attire de nombreuses convoitises. Derrière les belles photos de voyages et de vie parfaite, certaines arnaques peuvent se tenir en embuscade. Heureusement, il est possible de les repérer à temps.

Les escroqueries sur Instagram les plus fréquentes
Pour pouvoir se protéger des arnaques, il faut en connaître la teneur. Sur Instagram, les escrocs utilisent principalement le phishing ou hameçonnage. Cette technique (que l’on retrouve également dans les e-mails) consiste à envoyer des messages vous demandant de l’argent ou les identifiants de compte.
Pour vous mettre en confiance, les fraudeurs vous contactent via le compte d’une personne de confiance ou au nom d’une marque. Ils utilisent ensuite différents mécanismes pour arriver à leurs fins.
Arnaque aux sentiments
L’escroc noue une relation avec vous, converse un certain temps puis vous demande des virements d’argent.
Arnaque à la loterie
Un message vous signale que vous êtes l’heureux gagnant d’un lot fabuleux ou vous êtes tagué dans une photo vous annonçant la bonne nouvelle. Pour obtenir votre cadeau, les fraudeurs vous réclament un versement couvrant d’hypothétiques frais.
Arnaque à l’investissement
C’est ce qu’on appelle le « cash flipping ». Cette escroquerie très répandue sur Instagram vous promet des gains faramineux contre un petit investissement.
Arnaque à la sécurité
Si vous trouvez dans votre messagerie une alerte concernant un non-respect des conditions d’utilisation ou signalant des activités suspectes accompagnée d’un lien d’authentification, passez votre chemin ! Si vous entrez vos identifiants sur cette page, vos données seront volées et utilisées à mauvais escient.
Arnaque à l’abonnement
Les fraudeurs surfent sur les tendances et connaissent l’appétit des internautes pour les services de streaming. Ils proposent donc des abonnements à prix incroyablement bas pour accéder à des musiques et des films en ligne. Sauf qu’une fois la somme demandée réglée, aucun accès ne vous est envoyé…
Comment se protéger des arnaques sur Instagram ?
Connaître les différents types d'arnaques sur Instagram est une première étape. Voici 6 conseils pour vous en protéger.
Restez vigilant
Données bancaires, informations personnelles ou versement d’argent : tous les messages vous demandant une contrepartie doivent vous alerter. Sur Instagram ou par e-mail, n’envoyez jamais les renseignements exigés, c’est forcément une arnaque.
Boostez votre sécurité
Une des astuces pour éviter les arnaques sur Instagram consiste à renforcer la sécurité de l’accès à votre compte en mettant en place l’authentification à deux facteurs (2 FA).
Première étape, pour vous connecter à votre espace, vous devrez entrer votre mot de passe. Ensuite, un code à 6 chiffres vous sera envoyé par SMS ou via une application dédiée comme Google Authenticator (disponible sur Google Play et iOS) pour la deuxième partie du contrôle de votre identité. Si votre mot de passe fuite, vos données seront malgré tout protégées.
Ne cliquez pas sur les liens
Pour vous amener à faire ce qu’ils attendent de vous, les escrocs vont tenter de vous déstabiliser. Les messages menaçants ou alarmants ont en effet toutes leurs chances de vous faire cliquer sur un faux lien d’identification permettant aux cybercriminels de récupérer vos données.
Soyez logique
Le nouvel iPhone vient de sortir et un message vous informe que vous venez de le gagner ? Une offre d’emploi avec un salaire alléchant arrive dans votre messagerie après des semaines de recherches infructueuses ? Ces lots et ces bonnes nouvelles providentiels trop beaux pour être vrais sont généralement des arnaques. En poursuivant votre lecture, vous ne tarderez pas à vous rendre compte qu’on vous réclame un petit paiement pour couvrir des frais, vos données personnelles, voire les coordonnées de votre compte bancaire. N’acceptez sous aucun prétexte !
Méfiez-vous des inconnus
Si vous ne cherchez pas à faire grossir votre communauté et qu’un inconnu ou une personne sans connaissances en commun se met à vous suivre, faites attention. Cet individu pourrait essayer de gagner votre confiance en échangeant des messages avant de vous demander de l’argent. L’une des astuces pour éviter ces arnaques sur Instagram est tout simplement de passer son compte en privé ou de bloquer ces nouveaux abonnés dès leur apparition.
Parlez à vos proches
Votre meilleur ami vous envoie un message étrange sur Instagram ? Avant de répondre ou de cliquer sur un lien envoyé par un proche, prenez le temps de le contacter par un autre biais. Son compte a certainement été piraté, et il est possible que vous ne soyez pas la seule victime. Une fois alertée, cette personne pourra prévenir ses contacts.
Les bons réflexes en cas d’arnaque sur Instagram
Si vous vous êtes fait arnaquer sur Instagram, changez immédiatement votre mot de passe. Pensez ensuite à éplucher vos relevés bancaires pour déceler toute activité frauduleuse. Si votre identité a été volée, prévenez votre banque.
Réseau social incontournable, Instagram attire autant les amoureux de belles images que les escrocs. Avec ces 6 astuces pour éviter les arnaques sur Instagram, vous devriez pouvoir continuer à admirer vos comptes préférés en gardant les fraudes à distance.
À lire aussi : Nos 8 conseils pour sécuriser vos objets connectés