Tablette tactile, téléphone portable, PC, vélo, voiture, plus rien ne résiste aux voleurs. Heureusement des logiciels et puces électroniques peuvent être installés sur ces objets pour traquer et identifier les voleurs, et ça marche !

Vol de téléphone portable

Malgré le fait que le téléphone soit devenu accessible à tous, il fait toujours l’objet de convoitise. Cela s’explique principalement par l’arrivée massive de téléphones High Tech sur le marché. Mais rassurez-vous, aujourd’hui il est possible de retrouver ceux qui vous l’ont volé ! Vous pouvez localiser votre téléphone portable grâce à des logiciels installés sur une puce GPS incorporée à votre mobile. Activables à distance, elles peuvent transmettre le maximum de données à son propriétaire avec verrouillage et suppression du contenu. Certains de ces logiciels sont disponibles gratuitement sur internet : il s’agit des applications Localiser mon iPhone ou encore Localiser mon téléphone pour Windows phone 7.

D’autres sont spécialisés à la marque du mobile : Blackberry protect, Mobile Defense ou Where is my Android pour Android ! Certains opérateurs préfèrent la facturation par utilisation aboutie, c’est le cas pour SFR dont le service revient à 2 euros. Il suffit que son véritable propriétaire se connecte à internet à partir de n’importe quel autre appareil, ordinateur ou Smartphone et le tour est joué. La puce GPS à laquelle vous avez accès à distance vous donnera la localisation de l’appareil sur un plan de la ville à 10 mètres près. Aucune chance pour le voleur de vous échapper ! Mais faites-vous surtout aider par la police.

Retrouvez tous nos conseils en cas de perte ou de vol de téléphone

Vol d'appareil photo

Votre appareil photo a été volé lors d’une promenade ou d’une randonnée ? Ne vous inquiétez pas, un site internet peut faciliter vos recherches et vous permettre de le retrouver sans difficulté. Les sites stolencamerafinder.com et cameratrace.com vous aideront à le retrouver. Votre appareil photo enregistre à chaque prise de vue des informations aussi bien visibles et accessibles que cachées.

Parmi ces informations, figurent le temps d’exposition, la date mais aussi, et sans qu’on ne le sache, le numéro de série de l’appareil photo. Il vous suffira juste de mettre sur le site internet une photo prise par l’appareil volé pour que la recherche soit automatiquement déclenchée. Toutes les photos qui ont été prises avec le même appareil seront repérées puisqu’elles porteront le même numéro de série. Malheur au voleur s’il a publié des photos faites avec cet appareil sur le net !

Vol de voiture

Se faire voler sa voiture, en plus d’être contraignant, représente des dépenses importantes dont on se serait bien passé ! Une fois le vol signalé à la police, ne vous occupez plus de rien. Grâce à une super voiture, les agents de police n’ont plus besoin de faire d’interminables patrouilles et interrogatoires pour retrouver la voiture cambriolée.

Le système « Lapi », entendez « Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation », est capable de collecter les informations en temps réel. Parmi les caméras dissimulées dans le gyrophare, certaines sont en mesure de saisir et lire automatiquement toutes les plaques d’immatriculation se trouvant dans leur périmètre de vision. Ces données sont ensuite comparées au fichier des voitures volées. Les recherches et traçages sont par conséquent facilités.

Un autre système qui a fait et continue de faire ses preuves est également accessible sur internet aux voitures, considérée comme « milieu de gamme », et en entreprise pour le haut de gamme. Il s’agit tout simplement d’un boîtier électronique dissimulé dans le véhicule qui permet de géolocaliser le véhicule une fois le vol commis et orienter ainsi la police dans la bonne direction. Le propriétaire peut ainsi garder le contact avec sa voiture à partir de son Smartphone ou de n’importe quel ordinateur.

Adoptez les bons réflexes en cas de perte ou de vol de vos clés de voiture.  

Vol de vélo

Au moment où la protection de l’environnement devient une priorité pour la planète, les vélos représentent des engins privilégiés puisqu’ils n’utilisent aucune énergie polluante. Mais force est de constater qu’ils sont de plus en plus la cible de personnes mal intentionnées, même lorsqu’ils sont dotés de système antivol de dernière génération. La technologie est là pour vous aider ! Même si ce système reste relativement onéreux, environ 120 euros la puce, cela vaut la peine de s’en procurer pour éviter de vous retrouver dans cette situation. Une puce GPS invisible est intégrée au guidon du vélo ou dans une petite lampe, et reste en contact permanent avec le site de son fabricant. Si le vélo est volé, la carte s’active et communique sa localisation à son fabricant. Le propriétaire peut ainsi avoir accès à ces informations grâce à internet ou à son smartphone.

Ne manquez pas nos conseils en cas de vol de vélo

Vol de portefeuille

Les portefeuilles sont très faciles à subtiliser et leur contenu très alléchant ne cesse de faire rêver les voleurs. Si vous avez perdu votre portefeuille, plusieurs possibilités s’offrent à vous. S’il contient vos cartes de crédit, informez-en rapidement votre banque pour que ces dernières soient bloquées et tracées, mais surtout pour que l’on ne vous prenne pas votre argent. Vous pouvez déclarer le vol sur des sites internet contre des récompenses, cela pourrait motiver les délinquants s’ils n’arrivent pas à mettre la main sur des liquidités ou que vos cartes soient déjà bloquées.

Article précédent Consommateur : 10 droits fondamentaux
Article suivant Indice de réparabilité : plus d’un établissement sur deux épinglé
Plus de guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.