Colis ouvert dans la boîte aux lettres : quels recours ?

Par Marie C | Mis à jour le 21/04/2022 à 15:57
Partager

Les colis volés, ça n'arrive pas qu'aux autres. Et il arrive parfois que le délit ait été commis jusque dans votre boîte aux lettres. Vous découvrez un carton vide ou une commande endommagée, et vous voulez obtenir une indemnité ? Voici comment réagir. 

Que faire en cas de colis endommagé dans ma boîte aux lettres ?

Vous pouvez avoir la mauvaise surprise de trouver votre colis en piteux état : carton déchiré, coin enfoncé... Cela peut résulter d'un incident à la livraison mais aussi d'une tentative de vol. Dans tous les cas, ne l'ouvrez pas, même pour vérifier l'état de votre commande. Rapportez-le au bureau de Poste en expliquant votre problème : le colis sera alors renvoyé à l'expéditeur. Vous pourrez alors obtenir un remboursement.
 

Que faire en cas de colis ouvert dans ma boîte aux lettres ?

Il peut arriver que votre colis soit ouvert, vidé, puis laissé dans votre boîte aux lettres. Une bien mauvaise surprise qui vous offre également moins de recours : en effet, vous ne pouvez pas attester que vous n'avez pas ouvert votre colis vous-même. Dans tous les cas, réagissez rapidement :

  • Si votre colis a été reçu par Colissimo, rendez-vous sur le site de la Poste à la rubrique « Réclamation » ou exprimez votre requête au 3631. 
  • Contactez le marchand en expliquant le contexte du vol. Joignez votre numéro de facture et une photo du colis ouvert. 

Malheureusement, ces réclamations ne garantissent pas un remboursement par la Poste. Elles vous permettent toutefois d'entrer en contact avec le service client du site marchand pour tenter de négocier un remboursement.

Comment éviter le vol de colis dans sa boîte aux lettres ?

Vous l'aurez compris : même si vous trouvez votre colis ouvert dans votre boîte aux lettres, il vous sera difficile de prouver vous n'avez pas gardé votre commande. Ce type d'effraction est plutôt rare et se produit principalement durant les fêtes de fin d'année : les flux de colis encouragent les voleurs à tenter leur chance au détriment des consommateurs.

La meilleure protection reste l'anticipation : évitez de faire des commandes coûteuses en novembre-décembre et privilégiez l'achat direct en boutique. Pour protéger votre boîte aux lettres, vous pouvez également modifier quelques détails :

  • Vérifiez et renforcez la serrure de votre boîte aux lettres
  • Préférez l'envoi en point relais
  • Arrangez-vous pour récupérer rapidement votre colis à la date de livraison.

Il est parfois difficile de se passer d'une commande en ligne... et les voleurs peuvent vous guetter au tournant. Avec ces quelques conseils, vous pouvez limiter la casse, même si obtenir un remboursement relève hélas du parcours du combattant.

À lire aussi : Nos astuces pour envoyer un colis à moindre coût

Article précédent Consommateur : 10 droits fondamentaux
Article suivant 1er octobre 2022 : tout ce qui change pour les Français
Plus de guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.