Wish est banni en France par le Conseil Constitutionnel

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 25/10/2022 à 08:54

Wish ne sera plus référencé sur les moteurs de recherche et ne sera désormais plus disponible au téléchargement dans les bibliothèques d'applications en France. La décision du conseil constitutionnel est sans appel. 

Wish
Wish est déréférencé des recherches Google et ne sera désormais plus disponible au téléchargement dans les bibliothèques d'applications.

Wish est mis au ban des références web et mobiles

Wish, célèbre plateforme de commerce numérique, n’apparaîtra plus ni sur internet ni dans les magasins d’applications mobiles. Cette disparition est liée à la décision de justice rendue par le conseil constitutionnel vendredi 21 octobre 2022. Sanctionnée à l’origine de l’affaire en 2021 par le ministère de l’Economie et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - la DGCCRF - pour vente de produits dangereux et non conformes, l’entreprise de vente avait alors saisi le Conseil d’Etat.

Elle estimait en effet que ces sanctions étaient excessives et qu’elles contrevenaient à la liberté d’expression ainsi qu’à la liberté d’entreprendre. Contestant la décision de justice en faveur de la protection des consommateurs, Wish avait fait face à un premier échec devant le tribunal administratif de Paris. Le site avait alors eu recours à une question prioritaire de constitutionalité. Mais le verdict est rendu : Wish restera banni des recherches internet et des « app stores » sur mobiles. 
 

Wish continue mais son image disparaît

L’e-commerçant ne subit pour le moment qu’un bannissement furtif. Le lien vers son site ne sera plus recommandé et n’apparaîtra pas en suggestion de résultats de recherche sur google notamment. Toutefois son accès n’est pas bloqué. Le consommateur qui voudrait poursuivre son habitude de fréquentation peut encore le faire en tapant l’entièreté du nom de domaine du site dans le navigateur internet.

Le site de vente en ligne va donc devoir composer avec une forte baisse d’achat en France. Il était classé en 2020 à la huitième des 15 meilleurs marchands de France. Reste à voir si l’attractivité des prix proposés saura continuer d’attirer la clientèle. Bien que notifiée par la DGCRF de la présence sur son site de produits de contrefaçon voire même directement dangereux et non conformes aux normes de sécurité, Wish a eu recours à des changement de marques pour remettre ces produits en circulation. Le site payerait par sa condamnation le prix de son manque de conformité aux injonctions des autorités françaises. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vin redevient la boisson alcoolisée la plus consommée de France
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.