Vols annulés : les compagnies vous supplient d'accepter des avoirs

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/07/2020 à 10:56

Le secteur aérien a été durement touché par le confinement et les mesures de restrictions de déplacement mises en place dans les pays comme internationalement. En pleine crise, il demande désormais l’aide des clients et appelle à leur responsabilité pour accepter les avoirs et les remboursements différés.

vol annulé remboursement compagnie aérienne crise
Les compagnies aériennes doivent rembourser un vol annulé sous 15 jours.

L’IATA demande « à genoux » l’aide des clients

Alexandre de Juniac, interviewé par BFMBusiness le 15 juillet 2020, a fait des déclarations probablement historiques. L’ancien PDG d’Air France désormais à la tête de l’Association internationale du transport aérien (IATA) a tout simplement dit « nous demandons l'aide des passagers [...], c'est vrai, et nous la demandons à genoux ». Une humilité rare justifiée par les circonstances exceptionnelles.

« La trésorerie des compagnies est dans un état absolument apocalyptique », confie Alexandre de Juniac au micro de BFMBusiness. Pour sauvegarder cette trésorerie, elles espèrent que les clients des vols annulés voudront bien faire preuve de clémence et qu’ils accepteront des avoirs ou des remboursements différés. Elles ne peuvent en effet pas les imposer… et c’est tout le problème.

Les vols doivent être remboursés sous 15 jours

Cet appel à l’aide est lié à l’affaire des vols annulés et des remboursements. Les compagnies aériennes ont tenté d’imposer à leurs clients des avoirs remboursables après plusieurs mois sur les vols annulés pour cause de Covid-19, ce qui leur a attiré les foudres des associations de consommateurs et même de la Commission européenne. La réglementation en vigueur sur le droit des consommateurs impose en effet des remboursements sous 15 jours. La compagnie peut proposer un avoir ou un remboursement différé, mais pas l’imposer.

Bruxelles a tenu a rappeler que le droit du consommateur ne peut être bafoué même en cas de pandémie mondiale : elle a mis en demeure dix pays européens, dont la France, de faire respecter la loi. Les compagnies aériennes sont donc dos au mur : si les clients n’acceptent pas les avoirs, elles doivent rembourser… ce qui va créer d’ultérieurs trous dans la trésorerie.

À lire aussi : Billet d'avion : 8 conseils pour éviter l'arnaque

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.