Un service pour renouveler sa carte d'identité ou son passeport rapidement

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 28/11/2022 à 10:39

Ces derniers mois, trouver un rendez-vous pour refaire sa carte d'identité ou son passeport est un véritable casse-tête. C'est pourquoi, le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a lancé un nouveau service. 

carte d'identité passeport
Un service en ligne facilite la prise de rendez-vous pour renouveler sa carte d'identité ou son passeport.

Obtenir un rendez-vous rapidement

Il se peut que votre carte d'identité ainsi que votre passeport soient arrivés à la date d'expiration. Mais les renouveler pourrait s'avérer plus compliqué que prévu. Ces derniers temps, il est très difficile d'obtenir un rendez-vous en mairie pour refaire ces pièces d'identité. Que ce soit pour la carte d'identité ou le passeport, il faut plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous.

Les mairies conseillent d'ailleurs d'essayer d'appeler dans plusieurs mairies afin d'obtenir un créneau. Alors que beaucoup de français sont découragés, l'ANTS a lancé un nouveau service qui devrait les aider. C'est un moteur de recherche présent sur son site qui permet de trouver un rendez-vous plus rapidement. 

Comment fonctionne cet outil ?

Pour trouver un rendez-vous, vous devez entrer la date de début de recherche mais aussi la date de fin. Ajoutez la distance maximale de recherche autour de vous qui peut aller jusqu'à 60 km. Puis, indiquez dans quelle commune vous vous situez, le motif de rendez-vous et le nombre de personnes. 

Le moteur va rechercher les rendez-vous disponibles dans les prochains mois et il vous indiquera ensuite si un créneau est libre dans l'une des mairies. Si aucun rendez-vous n'est disponible, n'hésitez pas à changer les dates. Sachez également que vous n'êtes pas tenu de vous rendre dans la mairie de votre commune de résidence pour faire votre demande de carte d'identité ou de passeport. 

À lire aussi Comment refaire sa carte d'identité et son passeport ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.