Un logo obligatoire pour simplifier le recyclage

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/09/2022 à 11:26

Les Français ont encore un peu de mal avec le recyclage… mais ce n’est pas leur faute. Une mauvaise compréhension de la filière, une mauvaise information sur les emballages qu’il est possible ou non de recycler et la multiplication des logos créent la confusion. Au point que, selon Citeo, environ 80% des Français ont encore des doutes. Le gouvernement va donc tout simplifier.

triman tri recyclage emballage
Le logo Triman va simplifier le tri des emballages.

Triman : un logo unique pour le recyclage

Savoir si un emballage est ou n’est pas recyclable n’est pas forcément chose aisée : ça dépend du type de matériau utilisé et son traitement, et à moins de n’être un expert et tout connaître, c'est impossible. Résultat : certains emballages recyclables sont jetés avec les ordures ménagères et donc ne sont pas triés, tandis que des emballages non-recyclables sont jetés dans la mauvaise poubelle.

Tout deviendra plus simple puisqu’il y aura désormais un seul logo pour le recyclage : Triman. Noir sur fond blanc, il se compose d’une silhouette d’homme avec trois flèches vers l’extérieur le tout entouré d’un cercle. Dès lors qu’il est placé sur l’emballage, ça signifie que ce dernier est bel-et-bien recyclable et que donc il doit être jeté dans la poubelle correspondante.

Une nouvelle obligation pour l’industrie désormais en vigueur

Triman n’est pas une nouveauté : le logo a été créé en 2015 et est déjà présent sur certains emballages. Depuis le 8 septembre 2022, toutefois, il est obligatoire : l’industrie doit présenter ce logo, en France, sur tous les emballages recyclables en circulation. Les Français ne devraient donc plus avoir de difficultés à savoir où jeter leurs détritus.

Il faudra néanmoins attendre encore quelques mois avant de le voir partout : les industriels disposent d’un délai de six mois, donc jusqu’en février 2023, pour écouler les emballages sans logo Triman qui ont déjà été fabriqués.

À lire aussi Tri : quel déchet dans quelle poubelle ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.