Titres-restaurant : bientôt la fin ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 02/02/2023 à 11:11

Les restaurateurs préfèrent désormais la carte restaurant au format papier des titres-restaurant. Pour les professionnels, la dématérialisation a l'avantage d'éviter une gestion administrative chronophage.

titres restaurant
Les restaurateurs et les commerçants refusent de plus en plus le format papier des titres-restaurant.

Des titres-restaurant refusés par les restaurateurs

Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à refuser les titres-restaurant papier s'inquiète un lecteur de La Voix du Nord. Alors que les restaurateurs mais aussi les commerçants envoyaient leurs titres-restaurant au format papier à la Centrale de règlement des titres (CRT), cela ne sera bientôt plus le cas. Cette dernière va fermer ses portes le 28 février 2023. 

À partir de cette date, les professionnels devront gérer eux-mêmes ces titres-restaurant au format papier. Pour cela, ils devront les envoyer directement aux quatre organismes émetteurs (Edenred, Natixis, Sodexo, Up) selon les titres-restaurant en leur possession afin de recevoir leur argent.

Une gestion plus lourde des titres-restaurant

Une gestion plus complexe qui encourage beaucoup de restaurateurs à demander uniquement la carte restaurant. « La disparition de la CRT et l’aspect fastidieux de la gestion du titre-restaurant papier peuvent expliquer que des restaurateurs et autres commerçants refusent ce format », a déclaré Patrick Bouderbala, président de la Commission nationale des titres-restaurant dans des propos rapportés par La Voix du Nord. 

Malheureusement, cela peut être plus difficile pour les clients de trouver un restaurateur qui acceptera leurs tickets. Ces derniers ont tout à fait le droit de choisir l'un des deux formats. Il arrive aussi que la carte restaurant soit refusée du fait d'une incapacité technique, le restaurateur ne possédant pas toujours le terminal de paiement compatible. 

À lire aussi Comment manger dans un restaurant gastronomique à moindres frais ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.