Titres-restaurant : vous pourrez encore acheter certains aliments

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 13/11/2023 à 14:05

En vigueur depuis 2022 pour soulager le pouvoir d'achat des ménages, la mesure permettant de payer ses courses avec des titres-restaurant va prendre fin. Dès le 1er janvier 2024, ce ne sera plus possible. Néanmoins, certains aliments resteront accessibles avec les tickets.

Tickets, restaurant, changement, aliment, janvier, 2024
Les produits de consommation directe seront toujours achetables avec les titres-restaurant.

Fin de la flexibilité pour les titres-restaurant

En réponse à l'inflation post-Covid, une mesure temporaire avait été adoptée entre octobre 2022 et décembre 2023, permettant une utilisation étendue des tickets-restaurant pour l'achat de divers produits alimentaires. Cette facilité, destinée à soutenir le pouvoir d'achat des Français, offrait une grande latitude dans le choix des produits achetables, y compris les aliments non prêts à consommer.

Durant cette période de souplesse, le plafond de paiement journalier a été revu à la hausse. Ainsi, il est passé de 19 à 25 euros, exception faite des dimanches et jours fériés. Cette élévation temporaire du plafond a offert aux consommateurs la possibilité de diversifier leurs achats, allant au-delà des simples déjeuners quotidiens. Une mesure temporaire qui permet de donner de l'air au porte-monnaie des salariés bénéficiant des titres-restaurant. Cependant, cette mesure doit prendre fin à partir du 31 décembre 2023.

Nouvelle réglementation en 2024

À partir du 1er janvier 2024, un retour aux règles antérieures est prévu. Seuls les aliments prêts à la consommation, tels que les fruits, légumes, conserves, salades préparées, sandwiches, et pâtes à réchauffer, pourront être achetés avec les titres-restaurant. Les produits nécessitant une préparation, tels que le riz, les pâtes sèches, et les œufs, seront de fait exclus.

Ce changement marque un retour à la réglementation d'avant 2022, rétablissant ainsi les limitations initiales des tickets-restaurant. Ainsi, les salariés n'auront plus le choix, il faudra à nouveau se plier à ces nouvelles règles. Et de fait, changer votre manière de faire les courses.

À lire aussi : Tickets restaurant pendant les vacances : ce qu’il faut savoir

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Chômage : vers une réforme des ruptures conventionnelles ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.