Courses : cette réforme est reportée

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/12/2022 à 11:16

La réforme était annoncée pour début 2023, et elle n’est pas abandonnée. Mais elle subit quelques retards, sur fond d’un potentiel changement de la part du gouvernement. La fin du ticket de caisse est retardée de plusieurs mois, le décret d’application n’étant plus attendu pour le 1er janvier 2023.

ticket caisse suppression 2023
Le ticket de caisse ne disparaîtra pas à la date prévue.

Fin du ticket de caisse : la réforme reportée

Le gouvernement prévoyait de publier le décret d’application de la réforme pour en finir avec le ticket de caisse imprimé par défaut dans les magasins le 1er janvier 2023. Une fois publié, le changement aurait été acté : les commerçants n’auraient plus dû imprimer le ticket de caisse, sauf demande explicite de la part des consommateurs. Mais ces derniers étaient une majorité à être opposés au changement.

Selon les informations de LSA, l’exécutif semble avoir entendu. Dans tous les cas, le décret d’application ne devrait plus être publié à la date prévue, mais plusieurs mois plus tard. Les Français recevront encore le ticket de caisse, bien que la réforme ne soit pas abandonnée. Car l’objectif est écologique : réduire la consommation de papier utilisée pour les tickets, dont la majorité termine dans la poubelle dès les courses rangées.

Vers un changement pour la réforme sur le ticket de caisse ?

La décision de reporter la publication du décret n’a pas été expliquée par le gouvernement, mais le magazine LSA aurait eu vent de la volonté d’en changer les paramètres. L’idée serait de laisser plus de liberté aux consommateurs, et répondre ainsi à celles et ceux qui s’inquiétaient de ne plus avoir de ticket pour tenir leurs comptes ou faire valoir les diverses garanties sur les produits.

Ainsi, au lieu de ne plus imprimer le ticket par défaut, ce serait aux caissiers de demander au client s’il veut, ou non, le ticket. Ce que font déjà de nombreux commerçants au quotidien. Mais ce serait alors une obligation, assortie potentiellement d’une formation pour les salariés concernés. LSA avance le premier trimestre 2023 pour le changement.

À lire aussi Comment se faire rembourser sans ticket de caisse ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.