Une arnaque à la carte bancaire sur des parkings de supermarché

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/11/2022 à 10:09

Encore une fois, les escrocs ont trouvé une manière d’arnaquer les gens, et plus particulièrement leur cible favorite : les personnes âgées, plus vulnérables. Avec une technique sournoise et très dangereuse, car elle peut conduire au vol de plusieurs centaines d’euros en quelques minutes seulement.

arnaque supermarché
Attention à cette nouvelle arnaque sur les parkings de supermarchés.

Des arnaqueurs sur les parkings des supermarchés

Le JT de 13h de TF1 du 14 novembre 2022 relate la multiplication d’une arnaque aux dépens des personnes âgées qui se propage en France. Elle se déroule sur les parkings des supermarchés, et frappe au moment où les victimes rangent leurs courses. Là, une personne les approche et se fait passer pour un employé du magasin.

Les arnaqueurs expliquent à la victime qu’il y a eu une erreur en caisse : un ou plusieurs produits seraient passés en double, et donc auraient été payés deux fois. À l’heure où le pouvoir d’achat est l’inquiétude numéro un des Français, forcément, ça peut créer une sorte de panique. Mais l’escroc se veut rassurant : il lui suffit de la carte bancaire utilisée pour le paiement pour pouvoir rembourser les sommes.

Un retrait au distributeur avec le code de carte bancaire

L’escroc explique à la victime avoir besoin de la carte bancaire mais aussi du code secret de celle-ci. En effet, lorsqu’un remboursement est effectué sur une carte bancaire par un magasin, le porteur doit insérer une nouvelle fois son code pour valider la transaction. La demande de l’escroc paraît donc cohérente. Et c’est là que le piège se referme.

Dans l’urgence de la situation et la panique, les personnes âgées peuvent avoir tendance à donner ces informations, comme l’explique le reportage de TF1. Or, avec la carte et le code, l’escroc ne va pas se rendre dans le magasin… mais à un distributeur de billets. Il a tout en main pour retirer de l’argent, plusieurs centaines d’euros, et disparaître sans laisser de traces. Et dans le pire des cas il peut même garder la carte pour l’utiliser frauduleusement sur Internet.

Naturellement, un seul conseil à suivre : ne jamais donner à des inconnus ou des personnes pas de confiance le code de sa carte bancaire, ni même la carte bancaire en elle-même.

À lire aussi Consommateur : 10 droits fondamentaux

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.