Signal Conso : une nouvelle appli pour signaler les fraudes
Le gouvernement vient de lancer la nouvelle application mobile du site Signal Conso pour signaler les fraudes. Objectif : faciliter les démarches.

Signal Conso contre les arnaques
Nouvelle venue dans le monde des applications mobiles, Signal Conso a été lancée le 22 mai 2023. Il s'agit d'une initiative du gouvernement qui veut faciliter la lutte contre les fraudes. Elle s'appuie sur la réussite de son prédécesseur, le site Signal Conso qui est utilisé par plus de 320.000 consommateurs depuis son lancement en 2020.
Grâce à cette appli, le signalement de toute forme de fraude devient un jeu d'enfant. Téléchargeable sur téléphone portable, Signal Conso permet de déclarer une arnaque en seulement quelques clics. À l'heure du numérique, c'est une manière simplifiée et moderne de défendre ses droits en tant que consommateur.
Signal Conso pour résoudre les conflits
Lorsqu'une entreprise est visée par un signalement, elle en est aussitôt informée. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est alors en mesure d'intervenir. Dans le cas où le signalement serait particulièrement grave -un problème de santé publique par exemple-, la DGCCRF peut immédiatement lancer une enquête.
En plus de faciliter les signalements, Signal Conso a également pour mission de résoudre les conflits. Après un signalement, un agent de la DGCCRF l'examine puis un dialogue s'établit avec l'entreprise visée. L'objectif de cette démarche est de trouver une résolution amiable. Bon à savoir : le consommateur peut, s'il le souhaite, garder son anonymat en poursuivant la discussion via l'application.
À lire aussi : Fraude à l'assurance auto et fausse déclaration : que risquez-vous ?