Sécurité routière : de radars autonomes sur les routes françaises

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 08/12/2022 à 11:28

De plus en plus de radars autonomes sont déployés sur les routes de France principalement sur les axes accidentogènes. Ces derniers ont l'avantage de pouvoir facilement être déplacés. 

radars autonomes déplaçable
Pour sécuriser les routes de France, des radars pouvant être déplacés sont désormais installés.

Des radars autonomes sur les routes

Ce nouveau type de radars dits autonomes devrait bientôt être courant sur les routes de France. Il s'agit d'un radar fonctionnant sur batterie et pouvant être facilement déplacé. Les autorités s'attèlent à les installer au bord des routes françaises afin de faire ralentir les conducteurs notamment sur les axes les plus dangereux. 

Ces radars servaient autrefois dans les chantiers. Ces radars déplaçables pourront désormais sécuriser de nombreuses routes notamment en Ille-et-Vilaine où la préfecture va en déployer sur trois nouveaux itinéraires. Les radars seront régulièrement déplacés « de sorte que la position du contrôle soit variable », a indiqué la préfecture dans des propos rapportés par 20 Minutes

De plus en plus de radars autonomes à l'avenir

Ces radars autonomes, annoncés par un panneau, sont très efficaces. Ils sont capables de mesurer instantanément la vitesse du véhicule dans les deux sens de circulation et ce jusqu'à quatre voies. Les batteries peuvent durer jusqu'à 5 jours. Le radar autonome a l'avantage de pouvoir être installé rapidement.

Au 1er juillet 2017, 248 radars de ce type ont été déployés. La France pourrait en acheter 150 de plus avant la fin de 2022. De plus, selon les informations de L'Argus, l'État souhaiterait en déployer 2.000 dans les prochaines années. 

À lire aussi : Comment contester un PV de radar automatique ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Qu'offre la nouvelle box 5G de Bouygues Telecom ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.