Quelles villes ont reçu le prix de la France moche 2022 ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 14/11/2022 à 12:17

Panneaux publicitaires, tags ou zones commerciales, certains endroits de France sont tout simplement moches et ne s'intègrent pas dans leur environnement naturel. Chaque année, Paysages de France remet quatre prix de cette France moche à des communes.

France moche 2022
L'Avenue des Loisirs à Moussac dans le Gard, récompensée pour ses nombreux panneaux publicitaires.

Des paysages gâchés par des panneaux publicitaires

L'association Paysages de France a remis plusieurs prix à des communes dans lesquelles se trouvent des endroits plutôt moches photographiés par les adhérents. « Les photos ont été triées, regardées, analysées et, ça y est, les choix ont été faits », a indiqué l'association dans son communiqué. 

L'Avenue des Loisirs à Moussac dans le Gard arrive sur la première marche du podium avec cette avenue remplie de panneaux publicitaires placardés sur un mur de pierres. Puis, en deuxième position, on trouve Villard-de-Lans en Isère pour son panneau d'information municipale. « Merci à la mairie pour cet indispensable panneau numérique qui nous informe que nous sommes bien à Villard-de-Lans, qu’il est 16 h 35 et qui… nous montre le paysage qu’on pourrait voir s’il n’était pas là ! », s'exclame l'association.

Des zones commerciales « moches »

La zone commerciale d'Aubière dans le Puy-de-Dôme arrive en troisième position mais cela aurait probablement pu concerner d'autres zones en périphérie de villes avec les mêmes bâtiments métalliques et leur myriade de panneaux publicitaires. Le quatrième prix a été remis à Chaussée Royale, à Saint-Paul à la Réunion pour une installation de plusieurs panneaux publicitaires géants qui gâchent le paysage. 

Heureusement, les communes qui reçoivent les prix agissent généralement ensuite. Cela a été le cas en 2021 pour le panneau installé près d'un monument historique à Dambach-la-Ville. Il a été enlevé tout comme d'autres panneaux illégaux installés à Montalieu-Vercieu qui ont finalement eux aussi été retirés. 

À lire aussi 9 villes où passer une belle retraite

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Pourquoi il y a si peu de seniors qui travaillent en France ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.