Permis de conduire : un site pour faire des réclamations et s'informer

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 21/03/2022 à 11:40

Afin de réaliser des contestations ou obtenir des informations relatives au permis de conduire, la Sécurité routière a lancé un nouveau site. De quoi améliorer et simplifier les démarches.  

site recours permis de conduire
Un site de recours du permis de conduire.

La Sécurité routière lance une nouvelle plateforme

Avis aux personnes qui détestent les démarches administratives et qui veulent contester une infraction ou une décision concernant leurs points, obtenir un document, des informations sur leur permis de conduire. La Sécurité routière a lancé une nouvelle plateforme. Son objectif ? Améliorer et accélérer le traitement des réclamations et répondre aux questions qui concernent le permis de conduire.

Concrètement, comment ça marche ? Rendez-vous tout d’abord sur le site de recours du permis de conduire. Une fois dessus, vous devrez sélectionner un des 4 choix qui vous sont proposés : « Je conteste une infraction ou une décision », « Je ne suis pas d’accord avec mon solde de points », « Je souhaite obtenir une information relative à mon permis » et « Je souhaite obtenir un document ». En fonction de votre cas, vous serez orienté vers le service concerné et l’on peut vous demander des pièces justificatives (état civil, adresse, mail, permis de conduire, avis de contravention…).

Réclamations et informations sur le permis de conduire

Une fois sa démarche effectuée, le demandeur reçoit un accusé de réception de sa requête par mail et la décision par courrier postal. Le Bureau national des droits à conduire (BNDC) a 2 mois pour répondre. Bon à savoir, un avocat peut se charger de cette démarche s’il s’identifie comme tel.

« Le site propose aussi 6 liens pour obtenir des informations sur le permis de conduire : consulter son solde de points, le barème des sanctions, avec un simulateur en fonction des infractions, trouver son numéro de permis de conduire (numéro de dossier) », détaille Service-public. Les utilisateurs pourront également consulter une « foire aux questions » qui traite les principaux sujets en matière de permis et de sécurité routière. De quoi surmonter sa phobie administrative.

À lire aussi Permis de conduire : bien choisir sa formule pour réussir du premier coup

 

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.